PRESIDENTIELLES 2012: Pour le 2nd tour, pas de résultat avant 20h

F.L
Par F.L 5 Mai 2012 07:27

PRESIDENTIELLES 2012:  Pour le 2nd tour, pas de résultat avant 20h

La Commission de contrôle de la campagne a rappelé aujourd’hui l’interdiction de diffusion de tout résultat partiel du second tour de l’élection présidentielle avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, dimanche à 20 heures.

“Aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 6 mai 2012 à 20 heures”, souligne la commission dans un communiqué. Elle précise que cette interdiction s’applique aussi aux endroits où le vote a lieu à partir de samedi, c’est-à-dire, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, et Polynésie française, ainsi qu’aux bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.

Il en est de même en Nouvelle-Calédonie et dans les départements et collectivités d’outre-mer où les bureaux de vote fermeront, en raison du décalage horaire, avant l’heure de fermeture des bureaux de vote en métropole. “Ces résultats partiels ne pourront ainsi donner lieu à aucune communication publique”, souligne la commission. Une autre instance de surveillance, la Commission des sondages, avait déjà rappelé la semaine dernière l’interdiction totale de publication de résultats du second tour de l’élection présidentielle le 6 mai avant 20 heures, se déclarant “déterminée” à faire appliquer cet embargo.

Tirant un bilan “satisfaisant” du dispositif mis en place au 1er tour pour assurer le respect de cette interdiction, elle avait assuré que “le même dispositif sera mis en place à l’occasion du second tour de scrutin”. Au premier tour, plusieurs grands médias étrangers avaient brisé l’interdiction de diffusion d’estimations de résultats avant 20 heures, à la clôture de tous les bureaux de vote, alors que près des trois quarts ont fermé dès 18 heures. Considérant que ce qui s’apparentait à un embargo avait été rompu, l’Agence France-Presse a alors décidé de publier à son tour, pour ses seuls clients, les chiffres des grands instituts de sondage qui ont été confirmés à 20 heures à la clôture des derniers bureaux de vote.

Source AFP

F.L
Par F.L 5 Mai 2012 07:27