PARIS: Mbathio Beye est Miss Black France 2012 !

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE avril 29, 2012 18:31

PARIS: Mbathio Beye est Miss Black France 2012 !

Crédit : Facebook.com

La pre­mière élec­tion “Miss Black France” se dérou­lera samedi à Paris avec le sou­tien du Conseil repré­sen­ta­tif des asso­cia­tions noires (Cran), ont annoncé les orga­ni­sa­teurs esti­mant que “l’élection +Miss France+ n’est pas assez représentative”.

Sélectionnées sur cas­ting parmi 1.000 can­di­da­tures pro­ve­nant de toutes les régions fran­çaises, dix-huit jeunes femmes noires de 17 à 28 ans sont en lice.

“L’élection +Miss France+ n’est pas assez repré­sen­ta­tive de la popu­la­tion fran­çaise d’aujourd’hui. Il y a très peu de can­di­dates noires. Notre élec­tion a pour objec­tif de mettre la lumière sur ces femmes extrê­me­ment nom­breuses et que l’on voit peu aussi dans les médias”, a indi­qué à l’AFP le jour­na­liste et ani­ma­teur Fred Royer, créa­teur de “Miss Black France”.

“Les can­di­dates sont très concer­nées par les pro­blèmes de visi­bi­lité et de dis­cri­mi­na­tion. L’élection res­tera tou­te­fois un événe­ment gla­mour et élégant avec des défi­lés en robes du soir et en tenues de bain”, a ajouté M. Royer.

La chaîne Trace Urban et les radios Africa N°1 et Tropiques FM comptent parmi les par­te­naires de “Miss Black France”.

“La France d’aujourd’hui, c’est la mixité, et elle doit être mise en avant de toutes les manières pos­sibles, sur­tout en ces temps élec­to­raux dif­fi­ciles”, estime Geneviève de Fontenay, long­temps pré­si­dente du Comité Miss France.

“Lorsque Sonia Rolland a été élue Miss France en 2000, elle a contri­bué à chan­ger le siècle”, a-t-elle ajouté en réfé­rence à la pre­mière Miss France de couleur.

“C’était un mes­sage qui rem­pla­çait tous les dis­cours des hommes poli­tiques. L’élection +Miss Black France+ contri­bue à mettre en avant les canons de beauté contem­po­rains”, ajoute-t-elle.

L’élection “Miss Black France” sou­haite par ailleurs sen­si­bi­li­ser sur la dré­pa­no­cy­tose, l’une des mala­dies géné­tiques les plus répan­dues (50 mil­lions de per­sonnes atteintes dans le monde), par­ti­cu­liè­re­ment fré­quente dans les popu­la­tions d’origine afri­caine sub­sa­ha­rienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient mais aussi du bas­sin méditerranéen.

AFP

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE avril 29, 2012 18:31

Les dernières infos

Suite...