Débuter sous Linux avec UBUNTU

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 4 Oct 2010 13:50

De nos jours, pas besoin d’etre un expert pour connaitre les deux principaux OS (Opérating Systeme) sur le marché.. Windows est le plus connu de toutes et tous, Mac OS un peu moins mais néanmoins de plus en plus présent.

Ces deux systèmes ont des versions plus ou moins pro mais sont tout deux liés à une licence payante. On ne fera pas ici la promotion de l’un ou de l’autre, ces systèmes ayants pour chacun avantages et inconvénients.

Depuis des années, des systèmes alternatifs ont vues le jour sous des appellations différentes mais dans un esprit “Libre” . Complexes et pas vraiment adaptés à l’utilisateur lambda, les choses ont bien évoluées..

Nous allons vous parler d’un de ces OS libre : UBUNTU

Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé.

« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.

  • Le monde de l’audio et de la vidéo numérique est à vous !
  • Exploitez pleinement Internet
  • Tous les outils de graphisme à votre disposition
  • Une suite bureautique reconnue et compatible

Tout d’abord, il vous faut savoir à quoi ressemble ce système d’exploitation :

Ubuntu (prononciation : [u:’bu:ntu]) est un système d’exploitationlibre et gratuit.

Dans un jargon plus technique, Ubuntu est une “distribution GNU/Linux très globalement libre basée sur Debian”. C’est Mark Shuttleworth, un entrepreneur sud-africain ayant fait fortune lors de l’explosion de la bulle Internet, qui est à l’origine d’Ubuntu. Depuis la première version stable d’Ubuntu, sortie en 2004, la popularité de cette distribution ne cesse de croître ; elle continue de s’améliorer en terme de fonctionnalités et de stabilité, et séduit chaque jour de nombreux utilisateurs, tant parmi les débutants que parmi les plus chevronnés.

Le terme « ubuntu » n’a pas été choisi au hasard. En effet, il véhicule des notions de communauté et de partage, qui sont aussi les valeurs fondamentales du logiciel ouvert et libre. Le mot « ubuntu » correspond à une idéologie venant de l’Afrique Noire qui s’articule autour des relations et des obligations des hommes les uns envers les autres. Il recouvre un concept très général qui, bien que n’ayant pas d’équivalent en français, est parfois traduit par : humanité aux autres.
Voici ce qui fait la force et le succès de Ubuntu :

  • disponible gratuitement et librement : tout un chacun peut télécharger gratuitement et légalement une copie d’Ubuntu et l’installer pour lui-même et d’autres personnes. Il peut aussi obtenir le code ayant servi à construire Ubuntu, l’étudier, le modifier et le redistribuer ensuite (avec ou sans rétribution financière) en toute légalité
  • le parfum Ubuntu : thème graphique et sonore particulier
  • toujours à la pointe : une nouvelle version tous les six mois propulse Ubuntu continuellement vers l’avant
  • le système des dépôts de logiciels permet d’installer en quelques clics, avec une facilité déconcertante, des logiciels extrêmement variés. Les dépôts contiennent des paquets logiciels dont le nombre est passé à 23 000. Dans ce cadre, on peut dire que Ubuntu est parfaitement adapté pour exploiter Internet. Des miroirs du dépôt Ubuntu sont disponibles localement pour accélérer les transferts. La compatibilité générale (mais imparfaite) avec les paquets Debian permet une bonne interaction entre les 2 distributions
  • les mises à jour de sécurité sont simplifiées et gérées graphiquement : une tâche de notification vous prévient lorsqu’une mise à jour est disponible. En quelques clics, votre machine et vos logiciels sont sécurisées
  • une vaste communauté contributive :
    une communauté francophone proposant une documentation fournie et des forums actifs
    Launchpad, une plateforme de coordination permettant de fédérer toute la communauté internationale sur les évolutions, les bogues, la traduction (localisation) et la documentation d’Ubuntu
    les groupes d’utilisateurs Linux supportant généralement Debian offrent naturellement le même suivi avec Ubuntu. En effet, ces 2 distributions sont très voisines et se manipulent pratiquement de la même façon.

Plusieurs Variantes:
La distribution Ubuntu se subdivise en plusieurs variantes, c’est-à-dire des versions personnalisées d’Ubuntu. Chacune d’elles est une sélection cohérente et testée de logiciels afin de garantir une expérience des plus agréables et fonctionnelle pour l’utilisateur final. Toutes les variantes d’Ubuntu sont compatibles entre elles : quelque chose fonctionnant sous Ubuntu fonctionne aussi sous Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, etc.

Toutes les variantes de la distribution Ubuntu sont publiées sur un support appelé le Desktop CD. Ce CD, destiné aux postes de travail, regroupe certes les outils d’installation, mais aussi ceux qui vous permettent de faire fonctionner Ubuntu sans installation : une session live.

Une session live est une méthode consistant à charger toutes les informations du système d’exploitation à partir du Desktop CD d’Ubuntu, dans la mémoire vive de votre ordinateur. Ceci vous permet de tester l’environnement de votre choix ainsi que ses nombreux outils, sans rien modifier au fonctionnement normal de votre ordinateur. Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur, réamorcer votre ordinateur et laissez-vous guider par les instructions à l’écran. Un vrai jeu d’enfant !

Une fois votre exploration terminée, retirez le Desktop CD d’Ubuntu de votre lecteur et réamorcez votre ordinateur. Votre ordinateur retrouve son fonctionnement habituel.

Suivez le guide !

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 4 Oct 2010 13:50