Froid polaire : alerte orange sur tout l’Est – 160 victimes en Europe

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Fév 2012 22:58

Froid polaire : alerte orange sur tout l’Est – 160 victimes en Europe

L'eau des fontaines a gelé au jardin des Tuileries à Paris. Crédits photo : ALEXANDER KLEIN/AFP

La France a été frappée jeudi par un épisode de froid particulièrement intense. De nombreux départements (41) sont concernés par la vigilance «grand froid», notamment l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté ainsi que les Ardennes, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse.

En attendant qu’un vent d’ouest fasse peut-être remonter le thermomètre la semaine prochaine, cette vague de froid perturbe la circulation dans le sud-est et fait craindre des problèmes sur le réseau électrique, notamment en Bretagne, dans les Alpes-Maritimes et le Var, régions vulnérables car produisant peu d’électricité.

Le froid pousse les Français à régler leurs radiateurs électriques au maximum. La consommation d’électricité nationale a atteint 96 377 mégawatts (MW) jeudi à l’heure de pointe (19 heures), frôlant le pic absolu du 15 décembre 2010 (96 710 MW), selon les données de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau haute tension français.

160 morts en Europe centrale:
La vague de froid qui frappe aussi l’Europe centrale depuis une semaine a fait une quarantaine de nouveaux morts, notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie. Le bilan total tournant autour de 160 victimes à causes des températures autour de moins 30 degrés dans l’Est de l’Europe.

Source Le parisien

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Fév 2012 22:58