« Les finances de la COM vont bien »

F.L
Par F.L 10 Sep 2010 11:43

« Les finances de la COM vont bien »

Le Préfet Jacques SIMMONET à affirmé dans une conférence de presse hier : COM, Un budget qui tient la route.


Il ne s’agit pas d’humour! on ne va pas contredire notre préfet sur ce point. on notera donc que nous ne devons pas nous inquiéter pour l’avenir de Saint-Martin, nos finances étant parfaitement bien gérées.

Le préfet précise que les finances de la COM retourne à l’équilibre.

Sur les 12 millions que l’État a avancés à la COM en 2009, il reste 537 000 euros à rembourser avant le 5 octobre.
La ligne de trésorerie de 10 millions ouverte cette année n’a été utilisée qu’à hauteur de 1 million.

Cependant, l’Etat doit faire une avance de 8 millions dans les semaines qui viennent. Le préfet va d’ailleurs traiter ce dossier personnellement lors de son déplacement à Paris la semaine prochaine.

Depuis juillet dernier, la COM rentre enfin des recettes sur les produits pétroliers :
103 000 euros en juillet, 445 000 en août. « En faisant une extrapolation annuelle, la COM devrait percevoir 4 millions d’euros », précise le Préfet.

La TGCA:

Le préfet annonce une forte mobilisation du secteur économique pour payer cette taxe de 2%. Il faudra cependant attendre la fin de l’année pour comptabiliser les recettes. Fin 2010, la Com touchera environ 13 millions de recettes supplémentaires (impôts revenus inclus).

Contrat de développement : 30 millions de l’Etat

Au sujet du contrat de développement entre l’Etat et la COM, l’Etat s’engage à verser 30 millions sur trois ans, si la COM en investit autant. Un point sensible car la COM va devoir trouver ce financement.

La COM a encore quelques fonds européens à sa disposition :

13 millions de FEDER, 15 millions de FSE. Une trentaine de dossiers a déjà été validée, 7 sont en instruction. Le préfet déclarait que la COM parviendrait à utiliser les fonds restants avant la date butoir.

Bonne nouvelle :

la COM a récupéré 7 millions d’euros de transferts de crédits sur le contrat Guadeloupe. « Au grand damne de la Guadeloupe d’ailleurs, qui aurait bien sûr préféré que ces fonds restent sur son territoire », se réjouit Jacques Simonnet. Pour le Plan d’occupation des sols qui va bientôt devenir PLU, le préfet a annoncé qu’il accorderait à la COM des modifications simplifiées « qui s’arrêteront à une zone d’approche et de développement dans l’intérêt général, notamment dans les secteurs de Hope Estate et la Savane  »

Concernant la dengue, le préfet rassure toute la population :

Il n’y a pas de signe de recrudescence à l’heure actuelle, nous continuons à pulvériser.

On ne peut que se féliciter de la bonne gestion des fonds publics par la COM, et ainsi dire que tout va bien… Non?

Source StMartinWeeks

SXMINFO

F.L
Par F.L 10 Sep 2010 11:43