HOWELL CENTER : Echec et MATCH

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE août 31, 2011 22:13

HOWELL CENTER : Echec et MATCH

Restaurant “La Petite Cour” à l’entrée du complexe de Howell Center

Beaucoup d’entre vous se sont posé la question du devenir du Supermarché Match, dans la zone de Howell center à Marigot.

Personne ne sait ce qu’il se passe réellement à part que le navire à bien pris l’eau et que les jours du supermarché de la place est en agonie. Les commerçants de Howell center sont bien inquiet de leur avenir dans cette conjoncture déjà difficile à Saint Martin. 21 ans de bons et loyaux services, le Match de Howell à pourtant sa place. Sa fermeture annoncée et les interrogations bien naturel de la part des commerçants fait partie des discutions autour du café du matin à la petite cour, le restaurant de la place. Ses gérants nous disent leurs inquiétudes quand au devenir du site. C’est l’après midi que le calme règne autour du bar, le serveur nous confirme que depuis quelques temps, les clients se font rares passé le coup de feu du midi.

Même scénario du coté du magasin de photo, pourtant à l’entrée du site et en face de la seule pharmacie du coin. Son propriétaire Gérant, installé quelques mois avant l’ouverture officielle du Supermarché voila plus de 20 ans nous dit:
– Depuis quelques mois, la baisse de notre chiffre d’affaire est directement lié au manque d’affluence des clients de Match. Même si le magasin est encore ouvert, l’on n’y trouve plus rien, surtout depuis 15 jours. Les rayons sont pour certains, complètement vides.

– Howell Center est pourtant un site bien conçu et qui à fait ces preuves au fil du temps! Une raison à cela ! Lorsque vous faites vos courses, vous avez sur place un panel de commerçants suffisamment large pour ne pas avoir besoin de garer votre voiture à chaque fois que vous changez de boutique (même si parfois, se garer à “Match” relève de la chance )! Vous pouvez à pied faire le tour et bénéficier d’un endroit ou il n’y a pas de véhicules dangereux pour les enfants, un bar sur place pour vous rafraichir, un bureau de poste avec un distributeur de billets. Nous sommes persuadés que la zone de Howell center n’a pas dit son dernier mot. Il est impératif qu’un repreneur redynamise la grande surface. Nombreux sont ceux qui habitent à proximité et qui se retrouvent 20 ans en arrière, qui doivent aller bien plus loin pour acheter un simple litre de lait ou une baguette de pain!

Un autre commerçant nous dit ceci:
– Le plus grave, c’est le silence autour des difficultés de l’enseigne Match. Même les employés ne savent rien ! un véritable scandale ! Imaginez les investissements que nous avons fait ici. Les fonds de commerces, les loyers, les charges .. tout cela indexés sur la présence d’une grande surface! Après la fermeture, maintenant surement tres proche, pensez vous que nos charges vont baisser ? Pensez vous qu’après des années de travail nos commerces vont se dévaluer et que nous allons attendre dans le brouillard le plus total ? Non monsieur! Nous demandons aux autorités, à la collectivité, au Syndic de nous aider à dégripper les rouages et que nous puissions voir notre avenir d’une façon au moins plus claire! Nous voyons partir des commerçants que nous connaissons depuis tant d’années. c’est vraiment terrible comme situation.

En résumé, Howell Center ne demande qu’a vivre. Les commerçants que nous avons croisés sont malgré leur désarroi près a retrousser leurs manches pour une troisième décennie. Il faut pour cela éclaircir absolument la situation et mettre tout en œuvre pour rouvrir une autre enseigne de la grande distribution et redonner le dynamisme de ce site que beaucoup d’entre nous à connu.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE août 31, 2011 22:13