USA : séisme exceptionnel à New York et Washington

F.L
Par F.L 23 Août 2011 19:17

USA : séisme exceptionnel à New York et Washington

L'inquiétude se lisait sur les visage des Américains après le tremblement de terre. © REUTERS

Un séisme de magnitude 5,9 s’est produit ce mardi à 134 km de Washington. Dans la capitale du pays et à New York, de nombreux bâtiments ont été évacués.

La terre tremble : des personnes paniquées se précipitent dans les rues. Ces scènes n’ont pas lieu au Japon mais sur la côte Est des États-Unis. Un séisme inhabituel de magnitude de 5,9 a été ressenti  à New York et à Washington ce mardi. Le Capitole, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants, le Pentagone et de nombreux autres bâtiments ont été évacués. A 18h45 GMT, aucune victime n’était à déplorer. L’épicentre du séisme se situe à 54 km de la capitale de l’état de Virginie : Richmond. A Washington, hormis la rupture d’une canalisation d’eau, aucun dégât n’a été signalé. Même le réseau du métro a continué de fonctionner, et ce malgré les quelques secousses ressenties par les passagers. «  La première chose que je me suis dit, c’est j’espère que c’est pas une bombe ou un avion. Mais la secousse était constante et a duré trop longtemps », a témoigné Jim Garamone, un salarié du ministère de la Défense.  A New York, des milliers de personnes ont investi les rues. Les bâtiments du quartier du palais de justice, au sud de Manhattan, ont été évacuées. Selon les journalistes de l’AFP présents sur place, les New-Yorkais ont gardé leur calme.  « J’ai vu mon café trembler dans ma tasse mais je n’ai tilté. Je venais juste de faire un don du sang alors je me suis dit que je n’avais pas retrouvé mon équilibre », raconte à l’AFP Juan Ramos, un employé de bureau. Selon CNN, certains aéroports ont suspendu leurs vols.

Le séisme le plus puissant enregistré en Virginie depuis 1987

Ce séisme est le plus puissant jamais enregistré en Virginie depuis le 5 mai 1897. À l’époque, le tremblement de terre avait été ressenti de l’État de Géorgie à celui de Pennsylvanie. De nombreux murs de maisons de pierres s’étaient effondrés dans les villages proches de l’épicentre. Des répliques avaient été ressenties durant une semaine. Selon l’U.S. Geological survey, qui surveille l’activité sismique du pays, les séismes enregistrés sur la côte Est peuvent être ressentis dix fois plus loin que l’épicentre. Mais comparé à ceux de la côte Ouest, ils sont nettement moins puissants.

F.L
Par F.L 23 Août 2011 19:17

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9353
22 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 Jun 2024 01:05 UTC
Latest change: 22 Jun 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀