Air France : il n’y aura pas de grève

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 24, 2011 06:18

Air France : il n’y aura pas de grève

Les avions d'Air France ne seront pas cloués au sol le week-end prochain./ Photo AFP

Que les vacanciers se rassurent : les avions voleront bien le weekend prochain. Les syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France ont levé hier leur préavis de grève de quatre jours à la fin du mois de juillet, écartant définitivement le spectre d’un chassé-croisé de vacanciers chaotique dans les aéroports français.

Les raisons du mécontentement du personnel naviguant commercial (PNC) étaient multiples : lancement du projet de bases en province sans accord sur la nouvelle organisation du travail et les rémunérations, suppression d’un PNC sur quatre lors des vols moyens courriers assurés par des A319 et absence de consultation des personnels sur les services à bords des longs courriers.

Des accords ont finalement été trouvés entre la direction et les syndicats, sauf Sud Aérien qui a refusé de signer. Sur tous les points de discorde, les syndicats affirment avoir eu satisfaction, parfois sous la forme d’une réouverture à venir de négociations. « Nous avons rappelé à (Pierre-Henri) Gourgeon (le directeur général) que nous faisions partie de la compagnie et qu’il n’y a pas que les pilotes », a commenté Philippe Sportes (Unsa).

La direction d’Air France s’est « félicitée de ce dialogue social constructif ayant permis d’éviter un conflit majeur au sein de la compagnie et de poursuivre dans la concertation l’élan des réformes engagées ». Elle a confirmé que « tous les vols du week-end prochain se dérouleront normalement ». Le dernier conflit dû à une grève des PNC date de la Toussaint 2007,le trafic avait été fortement perturbé.

Source AFP

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 24, 2011 06:18