USA : Atlantis. Dernier atterrissage, la fin d’une ère

F.L
Par F.L 21 Juil 2011 08:40

navette-spatiale-atlantis-STS-132Jeudi à midi (heure française), Atlantis s’est posée pour la dernière fois à Cap Canaveral, en Floride. A la NASA et pour les quatre astronautes à son bord, c’est l’émotion qui marque la fin de l’ultime mission de la navette américaine. L’ère de la navette spatiale américaine se referme après trente ans marqués par de grands succès et deux tragédies.

 Le centre de contrôle de la Nasa à Houston (Texas, sud-est), a donné tôt jeudi le feu vert au décrochage d’orbite de la navette Atlantis.

 A 10h49 (heure française), le commandant de bord Chris Ferguson devait allumer des moteurs orbitaux pendant exactement trois minutes et 17 secondes pour freiner la navette de 358 km/h alors qu’elle avance à 28 000 km/h. La navette s’est posée sans encombres à 5h56 du matin (11H56 heure française), 42 minutes avant le lever du soleil, sur la piste 15 du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

 Un atterrissage en pilote automatique

 En pilotage automatique pendant toute la descente, le commandant de bord devait prendre les commandes de l’orbiteur trois minutes avant l’atterrissage de manière à effectuer un virage de 240 degrés sur la gauche pour l’aligner avec la piste.

202,67 millions de kilomètres au compteur de la navette

Atlantis aura parcouru 8,5 millions de km durant sa 33e et dernière mission, totalisant 202,67 millions de km à son compteur. Ainsi, durant sa carrière, Atlantis sera restée 307 jours dans l’espace et aura effectué 4 848 orbites autour de la Terre.Ensemble les cinq navettes –dont deux ont été perdues dans des accidents, Challenger (1986) et Columbia (2003) faisant 14 morts au total– ont parcouru au total 872,9 millions de km et effectué plus de 21.000 tours de la Terre. Elles ont passé au total 1 333 jours dans l’espace.

 L’émotion à la NASA

Mercredi, l’émotion était très perceptible parmi l’équipage d’Atlantis et à la Nasa à l’approche de la fin. «Ça va être dur, ça va être un moment émouvant pour un grand nombre d’entre nous qui ont consacré leur vie au programme de la navette pendant 30 ans», a dit le commandant de bord, Chris Ferguson, dans une interview à la chaîne de télévision CBS News.

«Ce que je dis à tout le monde depuis le début c’est que nous réaliserons pleinement l’importance de cet événement après que les roues de l’orbiteur se seront arrêtées sur la piste», a-t-il ajouté.

Au moment où Atlantis se posera «mes larmes seront des larmes de tristesse, mais aussi de joie car nous sommes déjà en train de travailler avec des entreprises privées pour envoyer du matériel vers l’ISS dès l’an prochain», avait aussi déclaré mercredi le patron de la Nasa, Charles Bolden, un ancien commandant de bord de navette.

Source Ouest-France

F.L
Par F.L 21 Juil 2011 08:40
Abonnement WPServeur




Euro0.9419
16 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Apr 2024 22:05 UTC
Latest change: 16 Apr 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀