Affaire DSK : Les avocats de Nafissatou Diallo réclament le départ du procureur

F.L
Par F.L 7 Juil 2011 00:03

Affaire DSK : Les avocats de Nafissatou Diallo réclament le départ du procureur

Cyrus Vance le 1er juillet 2011 à New York (AFP)

* L’avocat écrit à Cyrus Vance pour nommer un autre procureur

* La requête est jugée sans fondement par les procureurs

* Thompson affirme que des fuites ont été organisées

 par Noeleen Walder

NEW YORK, 6 juillet (Reuters) – Les services du procureur de Manhattan ont indiqué mercredi que les demandes de récusation présentées par les avocats de l’accusatrice de Dominique Strauss-Kahn et de désignation d’un procureur spécial sont “totalement sans fondement”.

Les avocats de la femme de chambre qui accuse DSK d’agression sexuelle ont demandé dans la journée que le procureur, Cyrus Vance Jr, se dessaisisse du dossier et soit remplacé par un procureur spécial.

Dans une lettre adressée à Vance Jr, les avocats accusent les services du procureur d’avoir laissé filtrer des informations préjudiciables à leur cliente.

“M. le procureur Vance, nous demandons formellement que votre bureau se dessaisisse volontairement de l’affaire Strauss-Kahn et que vous nommiez un procureur spécial”, écrit Kenneth Thompson, avocat de la femme de chambre qui accuse l’ancien directeur général du FMI de tentative de viol.

Reuters a obtenu une copie de la lettre adressée mercredi au “district attorney” après une réunion de deux heures entre les services du procureur et les avocats de DSK.

“Nous sommes en profond désaccord avec la manière dont le bureau et le travail des procureurs ont été présentés. Toute suggestion selon laquelle le bureau devrait être récusé est totalement sans fondement”, a dit Erin Duggan, porte-parole du bureau du procureur de Manhattan dans un communiqué.

Bien qu’aucun détail de la réunion n’ait filtré entre les avocats de DSK et les procureurs, le New York Times rapporte que les deux parties ont discuté d’un abandon pur et simple des charges pesant contre Strauss-Kahn ou d’un accord de conciliation.

Le dossier de l’accusation avait été mis à mal la semaine passée lorsque le bureau du procureur avait découvert que l’accusatrice, originaire de Guinée, avait menti concernant les circonstances de sa demande d’asile aux Etats-Unis et qu’elle avait modifié sa version des faits après avoir rencontré DSK dans sa chambre de l’hôtel Sofitel de New York.

Thompson a reconnu que sa cliente avais commis des erreurs par le passé mais il soutient qu’elle a été agressée sexuellement par l’ancien patron du FMI et que des preuves existent pour confirmer cette version des faits.

 FUITES ORGANISÉES

Thompson accuse Daniel Alonso, adjoint de Cyrus Vance Jr d’avoir organisé des “fuites dommageables” à destination de la presse afin de discréditer sa cliente et d’affaiblir les charges pesant contre Strauss-Kahn.

Il reproche notamment au procureur de ne pas lui avoir remis un enregistrement d’une conversation téléphonique de sa cliente avec son petit ami détenu dans une prison de l’Arizona et d’avoir fait part de cet élément au New York Times.

Thompson reprend notamment une phrase citée entre guillemets dans le Times. Dans l’enregistrement, la jeune femme dit à son petit ami: “Ne t’inquiète pas, ce gars a beaucoup d’argent. Je sais ce que je fais.” Or, Alonso aurait employé quasiment la même phrase pour évoquer avec Thompson l’enregistrement audio plusieurs heures avant la publication des propos par le New York Times.

Dans son courrier, Thompson reproche enfin au bureau du procureur de ne pas avoir démenti un article du New York Post affirmant que la femme de chambre était une prostituée. “De telles fuites provenant apparemment de membres de votre bureau constituent, sans le moindre doute, un déni des devoirs et des responsabilités d’un procureur”, affirme la lettre.

Selon les experts en procédure judiciaire, une telle demande a très peu de chance d’aboutir.

“C’est une requête stupide”, estime Daniel Richman, professeur de droit à Columbia, pour qui la demande Thompson a plus à voir avec une opération de relations publiques qu’avec une requête légitime.

Les dessaisissements constituent des cas rares qui n’interviennent qu’à l’occasion de conflits d’intérêts personnels impliquant des membres du bureau du procureur.

“Les récusations sont très inhabituelles, même s’il y en a eu par le passé”, note Paul Shechtman, avocat et ancien procureur.

Selon lui, les accusations de fuites organisées à destination de la presse ne constituent pas un motif suffisant pour faire aboutir une telle demande.

Source Reuters – Daniel Trotta, Pierre Sérisier pour le service français

F.L
Par F.L 7 Juil 2011 00:03
Abonnement WPServeur




Euro0.9351
26 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 27 Apr 2024 01:05 UTC
Latest change: 27 Apr 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀