Antilles : Près d’une tonne de cocaïne saisie sur un voilier français

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 4, 2011 20:35

Antilles : Près d’une tonne de cocaïne saisie sur un voilier français

Interception du voilier français Bebop par la frégate Germinal crédits : MARINE NATIONALE

En opération de lutte contre le narcotrafic dans les eaux internationales, la frégate Germinal a arraisonné, le 26 juin, le voilier français Bebop, qui transportait 972 kilos de cocaïne.

L’interception a été réalisée à environ 150 nautiques au nord-est de la Martinique, les deux individus de nationalité française présents à bord du voilier n’ayant pas opposé de résistance. Lors des fouilles menées sur le bateau, 38 sacs de sport contenant la drogue ont été découverts. Transférés sur le Germinal, les deux suspects et la cargaison ont été conduits à Fort-de-France, où ils ont été remis à l’antenne Caraïbe de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS).

« Cette opération a été conduite dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer. Elle est le fruit d’un très long et complexe travail d’enquête de l’antenne caraïbe de l’OCRTIS agissant sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de Fort de France. L’enquête a aussi déterminé que les trafiquants font partie d’un réseau international ayant des ramifications en France et dans plusieurs pays d’Europe. Cette dernière saisie vient renforcer l’action interministérielle et internationale menée par tous les acteurs de la lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes », souligne l’Etat-major des Armées.

L’EMA rappelle que, depuis le début de l’année, près de 9 tonnes de cocaïne ont été saisies par les deux frégates de la Marine nationale basées en Martinique, le Ventôse et le Germinal, ainsi que par la direction garde-côtes de la Douane Antilles-Guyane.

Interception du Bebop (© : EMA)

 

Débarquement des sacs de sport contenant la drogue (© : EMA)

Source MERMARINE.COM

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 4, 2011 20:35