Vigilance Météorologique Guadeloupe et Martinique NIVEAU JAUNE pour « FORTES PLUIES / ORAGES et rafales de vent »

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 1, 2011 07:32

Vigilance Météorologique Guadeloupe et Martinique NIVEAU JAUNE pour « FORTES PLUIES / ORAGES et rafales de vent »

Une onde tropicale située à l’Est de la Barbade par 17 °N et 61 °W, dont la partie la plus active est en train de passer sur le sud de l’Arc Antillais, continue d’apporter un temps maussade sur les îles.

En Guadeloupe :

Cette nuit les cumuls sont restés modestes. Entre 5 et 15 mm d’eau. La zone la plus arrosée a été le nord Grande-Terre entre Le Moule et Anse-Bertrand ainsi que la Désirade, où il est tombé entre 20 et 40mm d’eau. Une rafale de vent à plus de 80km/h a été enregistrée à la station de la Désirade. Les averses seront fréquentes, parfois localement fortes et orageuses. Heureusement, elles ne sont jamais de longues durées. Les cumuls pourront atteindre localement en 24h entre 50 et 70mm d’eau au mètre carré. L’alizé est assez fort il souffle entre 30 et 45 km/h en moyenne. Des rafales entre 70 et 80km/h peuvent se déclencher à l’approche des averses. La mer sera aussi agitée à forte avec des vagues moyennes de 2m40 à 2.60m dans une houle d’est. La situation commencera à s’améliorer en fin d’après-midi avec une atténuation des averses en fréquence et en intensité. Le vent faiblira également cette nuit, il ne soufflera plus en moyenne qu’entre 30 et 40 km/h.

Soyez prudents sur les routes, visibilité réduite et aquaplaning. Aussi près des zones dangereuses ! Risque d’inondations, de foudroiement et de fortes rafales de vent (Chutes d’objets).

En Martinique :

La Martinique se trouve en limite de la partie la plus active et pluvieuse. Par contre l’axe des vents les plus forts concerne notre département. Les pluies demeurent fréquentes. Le risque de pluies localement fortes voire orageuses se maintient en matinée. Renforcement des rafales au passage des grains. La perturbation atmosphérique traverse rapidement la région , les conditions s’améliorent cet après midi. Les cumuls de précipitations les plus importants enregistrés cette nuit sont localisés sur le Nord Atlantique : de l’ordre de 50mm dans la région Ajoupa-Bouillon/ Macouba. Les cumuls en 24h les plus élévés sont de 60 à 70mm, pour une région plus étendue de Fond-St-Denis à Macouba. Les rafales ont atteint 120km/h au Morne des Cadets et 80 km/h au Vauclin. Des cumuls de 50 à 80mm sont probables. Ce matin, au passage des averses, des rafales de 80 à 100km/h sont possibles. Sur les cols et au sommet des mornes , ces valeurs peuvent dépasser 100km/h.

Prudence à proximité des cours d’eau et des zones inondables. Les fortes rafales peuvent causer des chutes d’arbres .

Bulletin de vigilance émanant de Météo France

Source CHASSEURS DE CYCLONES


Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juillet 1, 2011 07:32

Les dernières infos

Suite...