France:Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libérés

Rédaction
Par Rédaction 29 Juin 2011 10:24

France:Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libérés


Un an et demi pile après leur capture sur une route en périphérie de Kaboul, les deux journalistes de France 3 ont été libérés.

Les deux journalistes français étaient détenus depuis un an et demi en Afghanistan.

Ils étaient privés de liberté depuis 547 jours. Enlevés le 30 décembre 2009, sur une route au nord-est de Kaboul, en Afghanistan, les deux journalistes de France Télévisions, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés mercredi après-midi, avec leur interprète. Peu avant 15h30, le palais de l’Elysée a officialisé la nouvelle par un communiqué. Le président de la République s’est “réjoui” de la libération des deux hommes et a dit “remercier” Hamid Karzaï, le président afghan pour “la gestion de cette crise”.

L’Assemblée applaudit

Dès 15h09, Reporters sans frontières annonçait sur son compte Twitter : “Hervé et Stéphane seraient libérés”.

Dans la foulée, à 15h20, c’était au tour de Bernard Accoyer, de déclarer, en direct de l’Assemblée nationale : “le Premier ministre François Fillon et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé viennent de quitter l’hémicycle. Selon les informations qui nous parviennent, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, seraient libérés”, déclenchant une standing ovation de l’assemblée.

Les deux journalistes français sont actuellement à l’hôpital militaire français de Kaboul, selon les informations d’Europe 1. “Nos deux otages sont en bonne santé et ils seront dans quelques heures sur le sol français”, a précisé François Fillon depuis l’Assemblée nationale. Ils devraient arriver jeudi selon une source proche du dossier. Libérés dans la matinée, les deux journalistes ont été pris en charge par la DGSE sur place. La France attendait pour divulguer l’information que les familles soient prévenues officiellement.

“J’attends l’appel d’Hervé”

“C’est vraiment une explosion de joie. Je ne contrôle plus rien”, s’est réjoui la compagne d’Hervé Ghesquière, Béatrice Coulon, sur I-Télé. “J’attends l’appel d’Hervé. Je n’ai pas eu de nouvelles d’eux dernièrement. J’en avais régulièrement pendant leur capture, ils allaient plutôt bien”, a-t-elle ajouté, affirmant par ailleurs que le président de la République, qui l’a appelée pour la prévenir, serait présent jeudi matin, vers 8h à Villacoublay pour les accueillir.

Arlette Taponier, la mère de Stéphane Taponier, avait du mal à y croire également. “C’est tellement merveilleux”, a-t-elle avoué sur I-Télé

 

Rédaction
Par Rédaction 29 Juin 2011 10:24

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9181
21 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 Jul 2024 00:00 UTC
Latest change: 20 Jul 2024 23:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀