BOURGET : Un A380 d’Air Korean au secours d’Airbus

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Juin 2011 07:12

BOURGET : Un A380 d’Air Korean au secours d’Airbus

C’est un A380 aux couleurs de Korean  Air qui assurera les vols de démonstrations lundi et mardi. Dimanche un incident a cloué sol le premier appareil et le deuxième superJumbo d’essai d’Airbus est indisponible.

Airbus peut remercier son client Korean Airlines, car c’est son A380 va jouer les doublures dans le ciel du Bourget ! Après l’incident au sol qui a endommagé dimanche l’A380 d’Airbus prévu pour effectuer les vols de démonstration au salon du Bourget, le constructeur aéronautique européen a dû se résoudre lundi à reconnaître qu’il n’était pas en mesure d’envoyer un «superJumbo» de rechange; le deuxième appareil d’essai étant indisponible. Mais tout a fini par s’arranger. C’est finalement un A380 aux couleurs de la compagnie aérienne Korean Air qui volera lundi et mardi.

«En accord avec Korean Air, qui accepte de nous apporter sa contribution, nous faisons voler cet après-midi un A380», a indiqué un porte-parole d’Airbus à l’AFP. L’avion, qui devait normalement rester au sol, doit voler lundi et mardi. Il sera piloté par un équipage d’Airbus.

Reste que l’alerte a été chaude.  En effet, le deuxième A380 d’essai conservé par Airbus depuis la mise en service commerciale de l’avion géant à la fin 2007, «est actuellement en chantier pour installer sous une aile un moteur du futur long courrier A350, pour la campagne d’essai en vol de ce moteur Rolls Royce Trent XWB», a indiqué un porte-parole d’Airbus. Cet appareil, sur lequel les ouvriers d’Airbus installent actuellement un mât moteur spécial qui soutiendra le Trent XWB remplaçant un des quatre moteurs de l’A380, est le MSN01 (déjà doté de moteurs Rolls Royce), celui qui avait fait le premier vol d’un A380 à la fin avril 2005.

Après les essais du moteur en vol sous un A380, les Trent XWB seront implantés sous le futur A350 XWB pour sa propre campagne d’essai, qui doit déboucher sur une première livraison à la fin 2013.

Incident de roulage

L’A380 MSN04, qui était arrivé dimanche au Bourget, afin d’effectuer les démonstrations, a heurté de l’aile un bâtiment de l’aéroport de la banlieue parisiennependant qu’il était convoyé sur les voies de roulage. Cet appareil est le plus gros avion de ligne de toute l’histoire de l’aviation. Ce quadriréacteur à deux ponts sur toute sa longueur, a une envergure de 80 mètres, contre 70,6 m pour le gros porteur concurrent, celui de l’américain Boeing, le B747-400.

«On ne peut faire voler au Bourget un avion livrable à une compagnie, car les évolutions sont assez acrobatiques et sont répétées avec les avions d’essai vides d’équipements commerciaux par des équipages spécialement qualifiés», a également indiqué le porte-parole.

LES ECHOS (SOURCE AFP)
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Juin 2011 07:12

Les dernières infos

Suite...