NIGER : AREVA, CHAUDS CHAUDS LES DOSSIERS!!!

Rédaction
Par Rédaction 18 Juin 2011 11:26

NIGER : AREVA, CHAUDS CHAUDS LES DOSSIERS!!!

Après plusieurs mois de négociation, le gouvernement du Niger et AREVA s’étaient  accordés sur les conditions d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren. Le  lundi 5 janvier 2009, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA et Mohamed Abdoulahi, Ministre des Mines et de l’Energie de l’Etat du Niger, entérinaient la prolongation du partenariat qui unit le groupe au Niger depuis près d’un demi-siècle en procédant à la signature de la convention minière et des statuts de la future société d’exploitation du gisement d’Imouraren.
Le gisement d’Imouraren constitue la réserve d’uranium connue la plus importante de toute l’Afrique et la deuxième au monde derrière celle d’Olympic Dam, en Australie.
A l’heure où la relance du nucléaire est annoncée dans de nombreux pays, il s’agit d’une opération d’envergure pour le groupe et le Niger.
Aujourd’hui Anne Lauvergeon est évincée de son poste de présidente du directoire d’Areva, le gouvernement français s’efforce de présenter son remplacement par l’ex-directeur général délégué, Luc Oursel, comme un changement dans la continuité pour le géant du nucléaire français. En Afrique, Luc Oursel va avoir plusieurs dossiers chauds à gérer.Areva est présent essentiellement dans l’exploration minière d’uranium, au Niger, en Namibie et au Gabon, dans la production d’électricité en Afrique du Sud, mais aussi dans les mines d’or, en association avec le Canadien La Mancha, en Côte d’Ivoire ou au Soudan.
C’est au Niger que l’enjeu est le plus important avec la future mise en exploitation de la mine d’Imouraren, l’un des plus importants gisements du monde, vital pour Areva, qui tire déjà un tiers de sa production mondiale des deux autres sites nigériens. L’ouverture de la mine était prévue pour 2012, mais le chantier a pris du retard après l’enlèvement par al-Qaïda de plusieurs expatriés et le départ du site des étrangers.
Des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place et l’on parle maintenant d’un retour imminent des expatriés. C’est l’un des dossiers chauds que devra gérer le nouveau patron d’Areva.

Le groupe français est aussi en Namibie, où il a un important projet d’exploitation d’une mine à ciel ouvert. La Namibie peut fournir 10% de la production mondiale. Avec Kinshasa, un accord de principe a été conclu en 2009 sur la recherche et l’exploitation d’uranium, Mais depuis les pourparlers trainent en longueur pour l’exploitation d’un gisement actuellement désaffecté à Shinkolobwe, au sud du pays. D’importantes prospections ont lieu aussi au Gabon.

Le groupe fait actuellement 2% de son chiffre d’affaire sur le continent.

Réactions à Niamey

Comment cette nomination est-elle perçue à Niamey par la société civile, très en pointe sur la défense des intérêts nigériens dans le secteur minier ? Pour Ali Idrissa, responsable du Rotab, le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire, il n’y a à guère à attendre de ce changement. Ali Idrissa estime, par ailleurs, que le nouveau PDG d’Areva doit rapidement s’occuper du sort des salariés nigériens et de leurs conditions de travail.

Invitée samedi matin sur Europe 1, Corinne Lepage, la présidente du parti écologiste Cap 21, a commenté l’éviction d’Anne Lauvergeon d’Areva : “c’est évidemment un limogeage. Il est la conséquence du sérieux avec lequel Anne Lauvergeon a tenu tête à Nicolas Sarkozy, notamment au début du quinquennat lorsqu’il s’est agi d’essayer d’abonner Areva aux mains d’Alstom et de Monsieur Bouygues. C’est une décision extrêmement pensée. Je suis pour la sortie du nucléaire mais je respecte infiniment le travail qu’a fait Anne Lauvergeon” a t-elle dénoncé.

Corinne Lepage a aussi dénoncé “une violence assez machiste” dans cette affaire : “trois hommes, Messieurs Sarkozy, Proglio et Borloo, ont eu la peau de Madame Lauvergeon. Anne Lauvergeon défendait une vision publique du secteur nucléaire avec un impératif de sécurité autour de l’EPR”.

Quant au successeur d’Anne Lauvergeon, Luc Oursel, Corinne Lepage dit ne pas avoir d’avis : “Je n’en ai jamais entendu parler, je ne sais pas qui c’est” a t-elle dit avant de s’interroger : “aura-t-il le poids de résister à Messieurs Proglio et Sarkozy ? On peut en douter”.

Rédaction
Par Rédaction 18 Juin 2011 11:26
Abonnement WPServeur




Euro0.9411
17 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 17 Apr 2024 08:05 UTC
Latest change: 17 Apr 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀