VOTE EN ITALIE: ballotage…

Rédaction
Par Rédaction 17 Mai 2011 10:46

VOTE EN ITALIE: ballotage…

Pour la première fois en quinze ans la droite en ballottage défavorable à Milan, capitale économique du pays.

La droite italienne est en ballottage défavorable à Milan, capitale économique du pays et fief traditionnel de Silvio Berlusconi, la gauche ayant obtenu au premier tour 48% des suffrages aux élections municipales, selon des résultats définitifs. La candidate du Peuple de la Liberté (PDL, droite) de Silvio Berlusconi, la maire sortante Letizia Moratti, avec 41,6%, a été devancée par le candidat de la gauche, l’avocat Giuliano Pisapia, avec 48%, contrairement aux pronostics d’instituts de sondages.

Bologne et Turin à gauche, Naples en ballotage

La gauche a remporté dès le premier tour Bologne et Turin, deux villes traditionnellement “rouges”. A Turin (nord), le candidat de gauche Piero Fassino l’a emporté avec 56,66% des voix contre 27,3% à son adversaire de droite, et à Bologne (centre) Virginio Merola a obtenu la majorité absolue (50,5%) contre 30,3% au candidat de droite.  Lors de ce scrutin municipal, qui représente le dernier grand test pour Silvio Berlusconi avant les législatives du printemps 2013, le taux de participation a été de 71,07%, contre 72,85% aux précédentes élections locales. Silvio Berlusconi a assisté lundi à une audience dans l’affaire Mills (corruption de témoin) au tribunal de Milan, mais, astreint au “silence électoral”, il n’a fait aucun commentaire. Malgré une forte baisse de sa popularité, tombée à 31% en avril, le Cavaliere, né à Milan qui est aussi son fief électoral, s’est engagé personnellement dans la campagne pour soutenir Mme Moratti.  S’adressant à des élus locaux en allant voter dimanche, Silvio Berlusconi avait jugé “impensable de ne pas gagner à Milan”, affirmant que sa coalition qui associe le PDL à la Ligue du Nord est “l’unique force modérée”.  L’appui de la Ligue du Nord, parti allié de Berlusconi dont le nord du pays est le bastion, est indispensable à la survie du gouvernement du Cavaliere, affaibli par sa rupture fin 2010 avec le président de la Chambre Gianfranco Fini et de multiples procédures judiciaires, dont le scandale sexuel “Rubygate”.

Source: L’Express

[ad#ad-2]

 

Rédaction
Par Rédaction 17 Mai 2011 10:46

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9183
21 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 Jul 2024 21:05 UTC
Latest change: 21 Jul 2024 21:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀