Journée Mondiale des Technologies de l’Information et de la Communication

Rédaction
Par Rédaction 17 Mai 2011 10:44

Journée Mondiale des Technologies de l’Information et de la Communication

Donas Hanitriniony R.: depuis Madagascar, un exemple pratique des besoins traités:

Une journée porte ouverte en partenariat avec les opérateurs en télécommunication, dont Telma, Zain, Orange, Gulfsat, Dts a été organisée à l’hôtel Carlton à Anosy par le biais du ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Madagascar étant membre de l’Union internationale de télécommunications. Le ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies tend à réduire la fracture numérique par sa détermination à connecter le monde, et à mettre les avantages des technologies de la communication à la portée des localités les plus éloignées. En partenariat avec les parties prenantes, il a pris la résolution d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer les conditions de vie dans les villes et pour les rendre durables, en harmonie avec la vie de la population. La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication dans les domaines économiques et sociaux, ainsi qu’aux façons de réduire la fracture numérique. Elle vise à faire connaître à la population les technologies de l’information et de la communication et l’appropriation de ces outils pour accéder à des informations en temps réel et pouvoir prendre une bonne décision. Depuis 2008, nous tendons vers la libéralisation du secteur des télécommunications, selon le ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies. L’association des ingénieurs en télécommunications compte actuellement plus de 200 membres.
Le thème de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour cette année est «  Mieux vivre dans la ville grâce aux Tics », qui représente le souhait commun à tous les hommes d’améliorer les conditions de vie dans les villes de demain. Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle moteur dans la réalisation de cet objectif. Elles facilitent la vie, le travail, les loisirs,… Cette Journée mondiale a également pour objet de contribuer à l’assurance d’un avenir meilleur aux populations de plus en plus nombreuses des centres urbains. Le 17 mai est l’anniversaire de la signature, en 1865, de la première convention télégraphique internationale et de la création de l’Union des télécommunications. Depuis 1973, cette date est aussi devenue celle de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information après la conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications en 2006.  L’Union internationale des télécommunications a célébré hier son 145e anniversaire à Shanghai dans le cadre de l’exposition  universelle de 2010 du 1er mai au 31 octobre.
Donas Hanitriniony R.
Rédaction
Par Rédaction 17 Mai 2011 10:44