Haïti : Michel Martelly prête serment en tant que président

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Mai 2011 16:37

Haïti : Michel Martelly prête serment en tant que président

Michel Martelly

Haïti ouvre officiellement un nouveau chapitre de son histoire avec l’investiture du chanteur populaire Michel Martelly en tant que président. L’ex-chef de la Maison blanche Bill Clinton qui est émissaire spécial de l’Onu en Haïti a assisté à la cérémonie. Une cérémonie marquée par une panne d’électricité. La France, elle, était représentée par son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

“Oui, main dans la main, épaule contre épaule, nous allons changer Haïti, a déclaré Michel Martelly. Nous allons reconstruire ce pays. Nous allons remodeler son visage, le rendre plus fort. Ma présidence est votre présidence”, a ajouté Martelly qui a promis de travailler dur pour obtenir des résultats concrets”.

L’espoir qu’a soulevé le nouveau président est immense. Des centaines de milliers de survivants du séisme de janvier 2010 attendent toujours des logements décents et du travail.

« Je n’ai jamais été impliqué dans la politique. J’ai les mains propres », clame Michel Martelly qui se veut le P résident de la rupture. Rejetant les critiques qui soulignent son inexpérience en politique, il réclame une place pour une nouvelle génération au pouvoir. Il a conquis les quartiers pauvres de la capitale, Port-au-Prince, en revendiquant du travail pour les jeunes. « Un jeune Haïtien doit pouvoir travailler, s’acheter une voiture et vivre décemment », avait-il soutenu lors de la campagne du premier tour en novembre dernier.
Dans son programme, Michel Martelly assure vouloir mettre en place « un module de sortie de crise post-séisme ».

Le nouveau chef de l‘état doit faire face à un parlement dominé par les députés et sénateurs du président sortant.

 

 

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Mai 2011 16:37