La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe

Autre
Par Autre 18 Sep 2022 18:01

La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe

Etat de catastrophe naturelle et mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-Mer.

le gouvernement français a voulu montrer dimanche son soutien à la Guadeloupe éprouvée par la tempête tropicale Fiona, requalifiée en ouragan à son approche de Porto Rico.

Le président à déclaré à la presse ce matin : “Après la tempête Fiona, mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu et le fonds de secours pour l’outre-mer mobilisé. J’ai demandé au ministre délégué de se rendre sur place.”

Fiona aura causé de nombreux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, où elle a laissé des quartiers inondés et maisons dévastées. Par endroits, l’eau est montée de plus de 1,5 mètre. Sur le territoire de la commune de Basse-Terre, un homme est mort, emporté avec sa maison par les flots d’une rivière en crue.

Plus 5.000 clients d’EDF restaient privés d’électricité dimanche à 12H00 locales (18H00 à Paris), mais l’opérateur prévoyait de réalimenter au moins la moitié d’entre eux dans la journée. Là aussi, le sud de la Basse-Terre est la zone la plus touchée, précise EDF.

La vigilance météorologique est repassée dimanche au niveau jaune pour “fortes pluies et orages”, après 24 heures de vigilance rouge.

Dans son bulletin, le centre météorologique de Guadeloupe a qualifié de “très impressionnants” les cumuls de pluie mesurés depuis le début de l’épisode, dans la nuit de vendredi à samedi, tels les “534 mm à St-Claude (Matouba)” ou les “502 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau)”. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en “fin de semaine prochaine” en Guadeloupe.

Source : France24 et météo france

Autre
Par Autre 18 Sep 2022 18:01
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*