L’ouragan Ida touche la Louisiane en catégorie 4

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 30 Août 2021 02:59

L’ouragan Ida touche la Louisiane en catégorie 4

L’ouragan Ida à touché terre en Louisiane en catégorie 4, sur une échelle de 5, avec des vents dépassant les 300 km/h.

L’ouragan Ida poursuivait dimanche sa course dévastatrice en Louisiane, seize ans jour pour jour après les ravages de Katrina, avec des vents allant jusqu’à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des États-Unis.

D’après Jérome Garro, reporter @Tf1 aux USA déclarait sur son compte twitter ce soir que l’ouragan Ida était en train de baisser en intensité. “La totalité de la Nouvelle Orleans est à présent privée d’électricité. Autour de nous toute la ville est plongée dans le noir.”

16 ans jour pour jour après les ravages de Katrina

Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane, où plus de 1 800 personnes avaient perdu la vie et où les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

” Tout le monde a peur car c’est l’anniversaire de Katrina et les gens n’avaient pas pris ça au sérieux à l’époque “, affirme Austin. Éric Suriano, 60 ans, se souvient bien de son côté du passage dévastateur de Katrina : ” Ç’a été le cauchemar de ma vie “, assène-t-il.

Le niveau de l’océan était de plus d’un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans.

Dans les îles du nord, nous ne pouvons que trembler pour la population locale, Irma qui en septembre 2017 avait ravagé l’île de Saint-Martin à pratiquement 95% laisse un arrière goût bien présent de ce qui attends dès ce soir les habitants de la Louisiane. Les prochaines heures vont être très probablement bien difficiles pour de nombreux sinistrés.

Thomas Pesquet, à bord de l’ISS à photographié l’ouragan IDA : Survoler l’œil du cyclone : une mauvaise idée en avion, mais ça nous arrive en station spatiale ! L’ouragan Ida se prépare à frapper les côtes du golfe du Mexique, et vu d’ici rien de réjouissant, notamment quand on regarde la hauteur des murs de nuage en son centre… Ces tempêtes, toujours plus fréquentes, font toujours plus de dégâts, et on pense à ceux qui la subiront en espérant qu’ils seront préparés et qu’ils resteront sains et saufs.

 

Crédit image une : NOAA

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 30 Août 2021 02:59
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*