Saint-Martin : le spectre de la garde a vue pour les contrevenants transfrontaliers.

Autre
Par Autre août 21, 2020 10:30

Saint-Martin : le spectre de la garde a vue pour les contrevenants transfrontaliers.

Depuis la fin du mois dernier, il est obligatoire de présenter une attestation pour passer de Sint Maarten à Saint-Martin. Plus vraiment besoin de le préciser, cette décision est loin d’être passée inaperçue…

Pour rappel, cette attestation était délivré sur demande par les services de la préfecture (quand celle-ci y répondait favorablement). Les motifs pour être autorisé à entrer en partie français étant limités aux simples motifs impérieux (professionnel et/ou médical).

De la déclaration de la préfecture lors de la mise en place de ce dispositif, les attestations qui avaient été accordées par la préfète durant le confinement étaient toujours valables de même que celles dites Form C délivrées par la police de Sint Maarten. Par ailleurs, la préfecture avait annoncé le 27 juillet qu’il n’y aura aucune nouvelle attestation délivrée. Il s’est avéré suite à la grogne de beaucoup d’usagers que la préfecture a tout de même délivrés quelques attestations supplémentaires.

Les contrôles sont effectués par la police aux frontières à Belle Plaine et par la gendarmerie à Bellevue. Aux deux autres points, à savoir Oyster Pond et Terres Basses, des containers de 40 pieds ont été posés au milieu de la chaussée.

Lors des contrôles, les forces de police et de gendarmeries auraient constaté de nombreuses fausses attestations avec l’en-tête de la préfecture ou de la police de Sint Maarten.

La préfète Sylvie Feucher a assurée lors d’une conférence de presse mercredi matin en présence du commandant Stephan Basso que les personnes seront placés en garde à vue et poursuivies pour faux et usage de faux.

Au moins, contrairement à la mésaventure d’Yves Piguet la semaine dernière, la population est prévenue. Si vous avez laissé votre nom aux forces de l’ordre et que vous avez présenté une fausse attestation, vous irez tester la qualité des hébergements gratuits de notre Gendarmerie de Concordia. Yves Piguet nous avait détaillé l’état d’insalubrité et de saleté des cellules de la brigade.

A suivre !

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre août 21, 2020 10:30
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

Les dernières infos

Suite...