INTERVENTION CONJOINTE : S.N.S.M. DE ST-BARTH ET S.N.S.M. DE ST-MARTIN, LE VENDREDI 31 JUILLET 2020

Il est 20h50, le vendredi 31 Juillet, quand les équipes bénévoles de la station SNSM de St. Martin et de St. Barthélemy sont toutes deux engagées par le CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage des Antilles-Guyane) pour secourir les passagers d’un bateau à moteur en train de couler.

Les deux bateaux SNSM sillonnent chacun leur zone de recherche, avec leurs projecteurs et leurs jumelles thermiques, quand, soudainement, à 22h43, l’équipage de la SNS 269 de St-Barth localise trois personnes dans l’eau. Elles sont accrochées à une glacière et ont toutes un gilet de sauvetage. Elles sont vite hissées à bord de la vedette et immédiatement examinées. Elles sont en bonne santé et confirment qu’elles n’étaient que trois à bord du bateau qui a coulé. L’équipage de la SNS 269 prête des vestes de quart aux naufragés qui ont froid après avoir passé près de 2 heures dans l’eau. Et il est décidé de transférer les rescapés sur la Rescue Star de St-Martin, afin de les ramener à Marigot.
Fort heureusement, ils ont été aperçus par la SNS 269 trois quarts d’heure plus tard, et ils ont pu être sauvés. Mis à part une grosse peur et la perte du bateau, ils s’en sortent bien… Mais ils ne repartiront plus jamais en mer sans moyens d’alerter les secours, sans sac étanche pour les téléphones et signaux de détresse, ni sans lumières sur leur gilets de sauvetage.
Le propriétaire allait essayer de localiser et de renflouer son bateau dès le lendemain…
Partager cet article :
Articles recommandés
- Intervention de recherche d’un jeune kayakiste le 30 septembre, retrouvé noyé dans la baie de Cul-de-sac.
- La Préfecture précise la position de l’État après le communiqué de presse de la Collectivité de Saint-Martin en date du 2 septembre 2020
- Saint Martin : Vous en aviez rêvé ? La préfecture l’a fait ! Fermeture de la frontière le 31 juillet 2020
- Invest 92L #6 – 29 juillet 2020 – 4H00 UTC par Météo Tropicale
- Invest 92L #7 – 29 juillet 2020 – 19H00 UTC par Météo Tropicale
- Invest 92L #3 – 27 juillet 2020 – 23H00 UTC par Météo Tropicale
- Bulletin n°7 Information ” coronavirus ” Point de situation au 09 mars 2020 ST-MARTIN & ST-BARTHELEMY
- Communiqué de presse de la Prefecture de St-Barthélemy & St-Martin : Information portant sur le Coronavirus COVID-19 (27/02/2020)
- Une nouvelle dictature “En marche” ? : la loi du 9 juillet 2020 probablement reconduite jusqu’au 31 mars 2021
- Covid-19 : Prolongation des limitations de déplacement entre Saint-Martin et Sint-Maarten jusqu’au 1er septembre 2020

Les dernières infos
- Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts vise le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu 0 13.Jan
- Levée de l’interdiction de baignade : Reprise des activités nautiques aujourd’hui samedi 19 décembre 0 19.Déc
- Saint-Martin : Probablement une attaque de requin à la Baie Orientale (MAJ, Baignade interdite) 0 10.Déc
- Un nouveau préfet délégué de Saint Barthélemy et de Saint Martin… 0 25.Nov
- Lettre ouverte des parents sans étiquette : PAS DE SOUS, PAS DE BUS ! 0 9.Nov
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Application locale des mesures annoncées par le Président de la République 0 28.Oct
- Rassemblements de personnes non autorisés 27.Oct
- Entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire à partir du samedi 17 octobre 2020 16.Oct
- Essais sur le pont de Sandy Ground 16.Oct
- Saint-Martin et Sint Maarten vers une coopération renforcée sur les sujets conjoints 18.Sep
- La vengeance du roi ? Port du masque obligatoire “dans les zones fréquentées par un public important” 17.Sep
- Communiqué de presse : Levée des contrôles aux frontières à Bellevue et Quartier d’Orléans 16.Sep
- Frontière : L’unification qui fait la force ? Pas que… Une victoire mais il reste la “crise” sanitaire à gérer 16.Sep
- Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières ! 15.Sep
- Prefecture : Arrêté préfectoral n°2020/ 165 /PREF/SG du 15 septembre 2020 15.Sep