Confinement : À partir du lundi 6 avril, la nouvelle attestation de déplacement numérique sera disponible

À partir du lundi 6 avril, une nouvelle attestation de déplacement, que les citoyens pourront montrer depuis leur téléphone portable, sera disponible.
Elle ne remplacera pas le dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement, comme l’a précisé Christophe Castaner ce jeudi 2 avril. ” Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil “, a commenté le ministre de l’Intérieur, dans une interview accordée au site Internet du Parisien.
Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement, a précisé le ministre. Concrètement, le formulaire sera téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR. ” Il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers “, a assuré Christophe Castaner.
Un risque de fraude réduit
Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : ” Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran. “
Selon un dernier décompte, les forces de l’ordre ont procédé à six millions de contrôles et dressé 380 000 verbalisations, depuis la mise en place du confinement.
” Nous avons constaté une légère baisse des contraventions, mais elle n’est pas spectaculaire. Globalement, les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers », a remarqué le ministre. Il a cependant reconnu qu’il était ” encore plus difficile ” de respecter le confinement ” quand on vit à plusieurs dans 50 m2 dans un quartier, que lorsqu’on a la chance d’avoir un pavillon avec un jardin “.

Les dernières infos
- Météo Cyclonique : Tammy s’éloigne des îles du nord 0 22.Oct
- SXMCYCLONE : TAMMY est un ouragan de catégorie 1 0 21.Oct
- Météo cyclonique : Tammy est un ouragan de catégorie 1 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : La tempête tropicale TAMMY est proche du statut d’ouragan 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : La tempête tropicale TAMMY se renforce 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale TAMMY 0 19.Oct
- La 5G à Marigot, Saint-Jean et Gustavia en août avec Orange ! 30.Juil
- Pourquoi utiliser des ventouses de manutention ? 30.Juil
- En quoi le partenariat France – Ouzbékistan est-il unique ? 30.Juil
- SXMINFO.FR, média pure player est à vendre… 22.Juil
- Communiqué de Presse Dauphin Telecom du 17 avril 2023 : Attaque DDOS 17.Avr
- Quand un élu de la République « dérape » ! par Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » 7.Avr
- Sargasses : le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses 7.Fév
- Union Française des amateurs d’armes : Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 6.Fév
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct