Royaume-Uni : Le matraquage de la propagande anti-brexit dans les médias européens n’aura pas servi a changer l’issue

Autre
Par Autre février 1, 2020 07:29

Royaume-Uni : Le matraquage de la propagande anti-brexit dans les médias européens n’aura pas servi a changer l’issue

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne après presque 50 ans de vie commune, devenant vendredi 31 janvier 2020, le premier pays à quitter l’Union européenne afin d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Le matraquage de la propagande anti-brexit dans les médias européens n’aura pas servi a changer l’issue de l’avenir du pays qui reprend sa totale liberté après plus de trois ans de rudes négociations.

Peu avant 23 heures à Londres, minuit à Bruxelles, le Premier ministre Boris Johnson a prédit que le Brexit, dont il a été un promoteur acharné, serait un ” succès retentissant “, ” quels que soient les obstacles “.

” La chose la plus importante à dire ce soir, c’est que ce n’est pas la fin, mais le début, le moment où l’aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte “, a-t-il ajouté, promettant ” le début d’une nouvelle ère de coopération amicale ” avec l’Union européenne.

Commerce, sécurité, pêche… Avec Bruxelles, les termes de la coopération doivent être définis d’ici à la fin de l’année. Dès les semaines à venir. Des voix s’élèvent déjà pour affirmer que les négociations s’annoncent âpres vont s’ouvrir et que leur issue reste très incertaine.

Boris Johnson, qui détaillera sa vision en début de semaine prochaine, a déjà clairement annoncé qu’il visait un accord de libre-échange du même type que celui signé par l’UE avec le Canada, sans alignement sur les règles communautaires, quitte à accepter des contrôles douaniers.

Bruxelles, qui craint une concurrence déloyale, a d’ores et déjà prévenu: sans ” conditions équitables ” en matière d’environnement, de travail ou de fiscalité, pas de ” large accès au marché unique “.

Le gouvernement britannique compte profiter de ce qu’il présente comme sa liberté retrouvée pour contrôler plus strictement l’immigration et se rapprocher d’autres grandes puissances comme les USA.

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre février 1, 2020 07:29

Les dernières infos

Suite...