Saint Martin : La saison touristique commence sur les chapeaux de roues !

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 14, 2019 15:26

Saint Martin : La saison touristique commence sur les chapeaux de roues !

Vous avez pu constater que la saison touristique de la partie française de Saint Martin commençait sur les chapeaux de roues !

Ci et là, les vidéos des feux de joie sur le bord et au milieu des routes ne peuvent passer inaperçues. Cet engouement, dû aux différentes avancées entre la collectivité, la population et les services de l’état, est un vrai succès à quelques jours de Noel. La partie hollandaise a enfin pu confirmer à ses touristes qu’il ne fallait surtout pas venir coté français car en plus du risque d’attraper le chikungunya (en abrégé, le chik), ils pourraient rencontrer quelques ralentissements aux abords des sites touristiques.

Rien qui ne puisse s’arranger d’après le président de la collectivité qui s’acharne comme il peut à en discuter bruyamment avec madame la préfète en public. Il affirme aussi ne pas vouloir de ce PPRN. Quelles belles images d’amour nous pouvons voir alors et nous émerveiller sur un fond de musique en découvrant la fabrication artisanale des feux de joie essence/bouteille de bière.
Enfin, la prise en otage d’une grosse partie de la population laisse présager que du bon pour ce week-end qui montre pour autant un soleil tant attendu ces derniers jours.

Quelle chance nous avons à vivre dans un paradis fiscal (enfin, ce que disent quelques ignorants..), mais surtout où la loi ne fait pas plus qu’un petit pshit pour tenter d’apaiser la frustration de quelques-uns, masquant innéxorablement les vrais problemes de la population. Franchement, aller, il n’en faut pas plus pour vous souhaiter a toutes et a tous un excellent week end festif dans un endroit qui semblait reprendre doucement un semblant de vie apres avoir vécu l’enfer d’irma.

Oui, mais…

Seul un trait d’humour me vient à l’esprit quand on constate le gâchis qui est en train de se réaliser à saint martin. La souffrance de certains d’entre nous amène la colère, le dégoût et bien d’autres sensations qui semblent très souvent justifiées.
L’état a bien souvent oublié ce territoire pour en faire ensuite un laboratoire grandeur nature. Le président est même venu nous faire la morale, deux fois, ce petit roquet qui d’un coup découvre ce confetti perdu entre l’atlantique et la mer des Caraïbes.

C’est bien souvent vrai, les rapaces ont profité de la crédulité et du pouvoir de l’argent pour faire de cette île un enfer à des milliers de personnes. D’autres tentent depuis des lustres de créer un idéal de vie entre soleil, état d’esprit et autres qualités si souvent recherchées en travaillant durement, avec acharnement. Franchement, il existe des succès incroyables sur ce territoire.

Des entrepreneurs locaux, extra-locaux, des projets fous qui n’ont pu qu’exister car justement cela se passait à Saint Martin. Et après Irma, cette résilience extraordinaire, cette envie de tourner la page et de dire que nous sommes plus fort que ça et que dame nature ne nous a pas tué. Et puis aussi, cette souffrance que d’autres vivent au quotidien, enfermés dans une logique infernale qui n’amène rien d’autre que la galère.

On ne parlera pas des profiteurs qui usent et abusent du système, on en connaît tous quelques-uns. Certains attisent le feu par ailleurs, on le sait bien.

Il y a tellement de gens formidables ici qu’il doit y avoir des solutions à tous ces problèmes… En tous cas, il est préférable que cela soit vrai, car dans le cas contraire, l’avenir risque d’être bien plus sombre encore.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 14, 2019 15:26

Les dernières infos

Suite...