La vice-présidente Annick Pétrus salue l’ouverture du concours d’enseignant aux contractuels de Saint-Martin !

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin septembre 25, 2019 02:11

La vice-présidente Annick Pétrus salue l’ouverture du concours d’enseignant aux contractuels de Saint-Martin !

3e vice-présidente en charge de l’Education et des Affaires Sociales au sein de la Collectivité, Annick Pétrus, a déployé toute son énergie ces derniers mois, pour démocratiser le concours d’enseignant localement et offrir de nouvelles perspectives d’embauche aux contractuels Saint-Martinois.

« L’Education Nationale a, en effet, répondu favorablement à la demande récurrente de la Collectivité et je tiens à remercier monsieur Jean-Michel Alfandari, inspecteur général de l’administration de l’Education Nationale et de la recherche, à qui j’ai soumis mon projet dès le mois de juin 2018, et qui l’a défendu auprès du ministère. Je salue aussi le Recteur de l’Académie de Guadeloupe, monsieur Mostafa Fourar et ses équipes, pour avoir instauré ce concours.
Je porte ce projet, avec le président Gibbs et sa majorité, depuis notre prise de fonction en 2017 ! C’est donc une réelle satisfaction pour nous, qui vient récompenser nos efforts conjoints avec mon équipe, et qui apporte une réponse concrète aux besoins du territoire.
Cet engagement me tenait très à cœur, car le système éducatif a besoin d’enseignants du terroir, pour la connaissance du territoire, son histoire et ses spécificités, d’une part, mais aussi pour la question essentielle du bilinguisme français/anglais dans l’enseignement, qui bien plus qu’une priorité éducative est devenue une urgence pour lutter contre l’échec scolaire.
Grâce aux possibilités offertes par ce 2nd concours interne, la titularisation progressive des contractuels nommés est désormais possible. Ce concours est spécialement dédié à la titularisation d’enseignants contractuels de Saint-Martin puisque jusqu’à présent, il n’y avait pas de contractuels nommés dans les autres territoires de l’académie de Guadeloupe.
J’ajoute que la Collectivité a œuvré avec l’Education Nationale à l’instauration de classes bilingues sur le territoire. C’est un système qui donne toute satisfaction depuis sa création en 2016, puisque nous avons aujourd’hui 29 classes bilingues réparties dans le 1er degré et le 2nd degré, avec un dispositif propre à chaque établissement, et que 500 élèves en bénéficient aujourd’hui, avec des résultats qui sont très encourageants.
Ce 2nd concours dédié aux contractuels de la fonction publique est un premier pas significatif. Il s’adresse aux contractuels pouvant justifier de trois années d’expérience et titulaire d’une Licence ou d’un équivalent. C’est dans cette même logique que notre programme électoral prévoyait le développement d’un vivier d’enseignants locaux pour répondre aux enjeux de l’éducation à Saint-Martin et je constate que nous avançons dans le bon sens.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2019, c’est pourquoi nos compatriotes justifiant de ces critères et intéressés par ce concours, doivent rapidement tenter leur chance. Je vous invite à saisir cette opportunité car Saint-Martin a besoin d’enseignants bilingues titulaires et issus du territoire. ».

Annick Pétrus
3e vice-présidente, en charge de l’Education

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin septembre 25, 2019 02:11
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*