Guadeloupe : KASSAV EN LIVE

Jean-Michel Carollo
Par Jean-Michel Carollo juin 3, 2019 16:18

Guadeloupe : KASSAV EN LIVE

Pour son 40ème anniversaire, le mythique groupe antillais se devait de ne pas faire les choses à moitié, promesse tenue c’est le moins que l’on puisse dire.

40 ANS DE ZOUK

La date de naissance du groupe et celle du zouk correspondent tellement qu’on pourrait presque dire que c’est Kassav qui l’a inventé, en tout cas une chose est sûre c’est que sans la bande de Jacob Desvarieux et Georges Décimus, cette musique antillaise n’aurait pas connu un essor aussi rapide, à tel point qu’elle est désormais considérée comme faisant partie du patrimoine musical et culturel de la Caraïbe toute entière.

La composition du groupe a subi de nombreux changements depuis sa création mais les fondateurs Jacob et Georges sont toujours là, ainsi que Jocelyne Béroard qui ne les a plus quittés depuis le second album au début des années 80. Depuis longtemps, la réputation du groupe est internationale et la méga tournée qui célèbre cet anniversaire passe par la métropole bien sûr avec quelques dates européennes hors frontières mais surtout par tous les Dom-Tom puisque la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie et la Martinique sont inscrites au programme.

RETOUR AUX SOURCES

Pour ses 30 ANS Kassav avait choisi de se produire au Stade de France pour le plus grand bonheur de la communauté antillaise de métropole. C’est également le premier groupe français à avoir joué au sein de la toute nouvelle Défense Arena, mais cette fois-ci c’est dans un lieu moins prestigieux mais ô combien chargé d’histoire que l’évènement à eu lieu : non loin de l’endroit même où Christophe Colomb a débarqué lors de son second voyage en 1493, sur le territoire de l’actuelle commune de Capesterre Belle Eau, certainement pas la plus touristique des cités guadeloupéennes mais surement parmi les plus authentiques.
Un joli clin d’oeil en guise d’hommage et un succès mérité, en effet c’est dans un stade comble à guichet fermé et devant plusieurs milliers de spectateurs que les 15 musiciens ont enchaîné les 25 morceaux de la playlist, rien que des tubes 3 heures durant avec au programme, quelques medleys endiablés en guise de résumé car le répertoire est bien fourni et la foule compacte en redemande.

Un dernier rappel, un final sur Ô Madiana, Zouk-la, Pou Zot et le public repart avec de la musique plein la tête et des étoiles dans les yeux.

Comme de nombreux fans du groupe venus des îles voisines, certains Saint-Martinois avaient fait le voyage… ils ne l’ont pas regretté.

Jean-Michel Carollo

Images : Stephdeziles – Images drone : Carapresse Images (vol autorisé prefecture)

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Jean-Michel Carollo
Par Jean-Michel Carollo juin 3, 2019 16:18
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. PigeonMalin juin 26, 19:01

    Toujours un plaisir d’écouter Kassav’ !

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*