Karl Lagerfeld : mort du grand couturier de la maison Chanel

Autre
Par Autre février 19, 2019 15:31

Karl Lagerfeld : mort du grand couturier de la maison Chanel

Karl Lagerfeld, le célèbre couturier à la tête de la maison Chanel, est mort ce mardi à l’âge de 85 ans (a priori car il n’a jamais été très clair sur la date exacte de sa naissance), fils d’Otto Lagerfeld, un représentant de commerce suédois, et d’Elisabeth Bahlmann, Karl Lagerfeld, né à Hambourg.

Il est décédé à l’hôpital Américain de Neuilly (Hauts-de-Seine) où il avait été admis en urgences ce lundi 18 février. Le monde de la mode vient de perdre l’une de ses plus grandes figures. Grand couturier, photographe, réalisateur, éditeur.
En 1952, Karl Lagerfeld quitte l’Allemagne pour Paris, et suit des cours dans une école privée, puis au lycée Montaigne. Le jeune homme devient illustrateur de mode avant de se faire remarquer en 1954 lorsqu’il remporte le premier prix du concours Woolmark, ex-æquo avec un certain… Yves Saint Laurent. Repéré par Pierre Balmain, qui fait alors partie du jury, Karl Lagerfeld devient l’assistant du créateur, de 1955 à 1962. En parallèle, le créateur allemand rejoint la maison Jean Patou en 1959, au poste de directeur artistique. Après plusieurs missions en tant que styliste indépendant, Karl Lagerfeld prend les rênes de la maison Chloé en 1963, pour laquelle il lance le prêt-à-porter et les accessoires de mode. Il y restera jusqu’en 1983. Ultra-polyvalent, Karl Lagerfeld était également en charge des collections de prêt-à-porter de la maison italienne Fendi depuis 1965.

Karl Lagerfeld en janvier 1983 lors du premier défilé Chanel. AFP/Pierre Guillaud

Célèbre dans le monde entier, Karl Lagerfeld fut avant tout connu de tous comme l’indétrônable directeur artistique de Chanel. Depuis 1983, il était ainsi en charge de l’ensemble des collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires de la célèbre maison française. À l’époque, cette dernière est alors en péril, et compte sur Karl Lagerfeld pour lui donner un nouveau souffle. En plus de 40 ans de carrière, il revisitera ainsi avec brio et humour l’héritage de Coco Chanel, retravaillant le célèbre tailleur en tweed, la marinière, le noir et blanc ou encore le logo au double « c ».

Inès de la Fressange, Vanessa Paradis, Keira Knightley, Nicole Kidman, Audrey Tautou, Claudia Schiffer… Au côté du créateur, quelques-unes des plus belles femmes du monde furent tour à tour égéries ou visages de la maison Chanel. Impossible également de ne pas se souvenir des décors des défilés de la maison, toujours plus spectaculaires, s’inspirant de la Grèce antique, d’un supermarché géant ou d’un univers sous-marin.

Au cours de sa carrière, Karl Lagerfeld n’a jamais cessé ses activités annexes, collaborant avec H&M, Coca-Cola, l’opéra de Milan, ou travaillant sur sa propre marque, KARL. Celui qui a été élu « styliste le plus influent des 25 dernières années » en 2012, a en tout cas marqué à jamais le monde de la mode.

Au magazine Numero qui l’interrogeait sur ses funérailles, il avait déclaré : “Quelle horreur ! Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir. Depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday, les obsèques à la Madeleine ont tout l’air d’une farce. J’ai demandé que l’on m’incinère et que l’on disperse mes cendres avec celles de ma mère… et celles de Choupette [la chatte de Karl Lagerfeld], si elle meurt avant moi “.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre février 19, 2019 15:31
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Axel mars 20, 14:49

    Cela fait maintenant un mois qu’il est parti et on ne parle pas beaucoup de lui. Les gens s’intéressent plus à l’héritage de son chat. Bizarre non?

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire