Faces of Saint-Martin : Steph DEZILES gagne le concours pour la deuxième année consécutive

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 17, 2018 03:05

Faces of Saint-Martin : Steph DEZILES gagne le concours pour la deuxième année consécutive

Saint-Martin at work était le thème de cette deuxième édition de Faces Of Saint-Martin organisé par la Collectivité de Saint Martin.

Fin juin 2017 avait eu lieu la première édition de « Faces of Saint-Martin ». Cette exposition de photographies imprimées en noir et blanc et en grands formats avait déjà surpris et interpellé le public. Elle avait reçu globalement un très bon accueil des résident et des touristes.

“Faces of Saint-Martin” est une exposition éphémère de street art, directement inspirée du projet “Inside out” de l’artiste français JR, qui donne la possibilité à chacun de partager son portrait, son histoire et de faire passer un message dans l’espace urbain.
“…cela fait partie de l’œuvre d’évoluer. C’est tout à fait normal de voir ces regards s’effacer peu à peu, comme s’ils disparaissaient de notre inconscient.”
JR

JR, né Jean René à Paris le 22 février 1983, est un artiste contemporain français. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.
Son travail mêle à l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.

Toujours dans l’esprit de développer le street art, la Collectivité avait donc décidé d’organiser une seconde édition, cette fois sur le thème des métiers. Et ce n’est pas moins de 145 clichés éphémères qui vont cette année s’afficher sur les murs de l’ensemble du territoire de la Collectivité et même de quelques privés qui ont acceptés de “prêter” de l’espace verticale à cette exposition  fantastique (Mr James Irish, 73 rue de Sandy Ground, Mr Paul Whit, 90 route de Sandy Ground, le Centre commercial de Mont Vernon représenté par Mr Christophe Lopez et Mr Gilles Parisot de l’entreprise Multitoiture).

Steph DEZILES gagne pour la deuxième année consécutive ce concours avec 269 points sur 300. Lauralie PETERSON colle à 6 petits points de Steph DEZILES et Nathalie BEAURAIN se voit attribuer la troisième place du concours (l’année dernière, Nathalie était également dans le top 3 des photographes du Faces Of Saint-Martin 2017).

Les candidats ont été sélectionnés à partir de 15 photographies analysées par le comité de sélection. Le jury était présidé par madame Yolande Sylvestre, et composé de M. Moizan, M. Alain Jouet, M. Claudio Arnell et Mme Carole Tondu (L’année dernière, le jury était composé de Claudio Arnell professeur d’Art Plastique et artiste plasticien, notre regretté Alain Duzant photographe, Stéphanie Dargaud directrice des Archives territoriales et du Patrimoine et Carole Tondu du service Culture de la Collectivité).

Les candidats ont été jugés sur plusieurs critères, à savoir le respect du thème, la mise en scène de l’image, la force visuelle de l’œuvre, l’originalité du cadrage et la qualité du rendu.

Enfin, les 3 premiers candidats ont reçu un prix (de 250 euros à 500 euros)

Noms des Candidats dans l’ordre de sélection du jury :

1 – Steph DEZILES – Points : 269/300 (gagnante pour la deuxième année consécutive).
Steph DEZILES était malheureusement absente du territoire le 15 décembre lors de la remise des prix et a été représentée par son amie Isabelle.

2 – Lauralie PETERSON – Points : 263/300

3 – Nathalie BEAURAIN – Points : 248/300

4 – Guillaume COELHO – Points : 238/300

5 – Christian MANSANA – Points : 236/300

6 – Valérie VINCENT – Points : 223/300

7 – Jean-Robert CAJUSTE – Points : 193/300

8 – Mathieu ALEXANDRE – Points : 185/300

L’exposition n’est pas figée et évoluera puisque les affiches se décolleront et se déchireront jusqu’à disparaître avec le temps, la dissolution faisant aussi partie de la démarche artistique de ce projet de Street Art.

SXMINFO tenait à féliciter Steph DEZILES pour son talent et ce deuxième succès à ce concours fantastique.

Crédit photos : Steph DEZILES (sauf Une, crédit photo Collectivité de Saint-Martin)

Galerie photos… du concours photos…

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 17, 2018 03:05
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*