La compagnie Sunsail – The Moorings veut relancer la plaisance

Marc Banyuls
Par Marc Banyuls octobre 14, 2018 19:21

La compagnie Sunsail – The Moorings veut relancer la plaisance


Le passage du cyclone Irma en 2017 a eu des conséquences importantes sur l’économie des Antilles.

La société Sunsail – The Moorings, leader mondial de la location de bateaux, a également connu de lourdes pertes, avec 150 unités détruites et des infrastructures endommagées, notamment sur Saint-Martin. Le mercredi 10 octobre, à l’initiative de la société de location de bateaux, une réception s’est déroulée au restaurant La Terrasse, avec la participation de personnalités locales et de journalistes spécialisés dans le nautisme, venus tout spécialement de métropole.

Sylvie Feucher, préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, à côté de Bulent Gulay, président de l’association Métimer

Six mois d’efforts et des investissements importants ont été nécessaires à Sunsail – The Moorings pour relancer l’activité, et offrir à nouveau une activité de croisière au départ de Saint-Martin. Selon le responsable marketing de la société, « aujourd’hui, nous avons à cœur de montrer que cette région reste l’une des plus belles au monde et un paradis pour la navigation à voile ».
Pour Bulent Gulay, président de Métimer, « quand on commence à recevoir des invités, pour moi, c’est un signe de renaissance, de guérison, de sourire ! », d’autant que « malgré la perte presque totale de la flotte, la compagnie n’a pas quitté Saint-Martin ».

Les meilleurs supports de la presse nautique étaient présents ce soir-là. Ainsi, l’on comptait la présence de Chloé Lottret du magazine « Bateaux », de Sébastien Minguet du magazine « Voiles & voiliers », de Pierre-Yves Martens du magazine belge « Yachting Sud », d’Olivier Bourbon de « Voile Magazine », de Vincent Gillioz du magazine « Skipper » et de Marc Nouss en tant qu’influenceur. Par ailleurs, la production de l’émission « Thalassa » avait envoyé une équipe composée de Véronique Veber, Rémi Frappas et André Laffont, pour réaliser un reportage sur Saint-Martin, « avec qui nous avons fait un tournage sur les épaves tout autour du lagon », a précisé Bulent Gulay.

Pour ce dernier, « la problématique est dans les infrastructures pour l’installation des bases d’accueil et technique » et « le manque de places à quai disponibles. Entre les plus gros enseignes du monde, plus de 100 bateaux cherchent à trouver son attache dans nos marinas et à démarrer de suite leurs croisières car la demande est très dense (…) Avec une clientèle à fort pouvoir d’achat ».

Patrice Seguin (au micro), président de l’association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM) en compagnie de Bulent Gulay, président de l’association Métimer

Relancer les marinas pour accueillir les plaisanciers

Plusieurs structures locales qui oeuvrent dans le nautisme ont disparu, fait remarquer Bulent Gulay, et « il est certain que dès la remise en état des infrastructures, ces petites entreprises renaîtront, ou des nouvelles se construiront ». Tout en espérant que le message sera entendu des élus, et qu’un rétablissement rapide des marinas Fort Louis et Port La Royale aura lieu, tout comme la relance de la marina d’Anse Marcel, pour qu’elles ouvrent « leurs portes aux sociétés de charter qui n’attendent que ça pour amener des milliers de plaisanciers » qui « très rapidement ajouteront un sérieux plus à notre économie ».

Les journalistes ont investi deux catamarans qui leur ont permis de découvrir, jusqu’au lundi 15 octobre date de leur départ, Tintamarre, Saint-Barthélemy et Anguilla. Au cours de cette soirée étaient notamment présents, Stéphanie Bessières du Comité de tourisme de la Collectivité, Angèle Dormoy, présidente de la CCISM, Jeanne Vanterpool, présidente de la FTPE, la préfète déléguée Sylvie Feucher, Patrice Seguin, président de l’AHSM, ainsi que des représentants de l’office de tourisme et de la Collectivité.

Marc Banyuls

Photo Une : Bulent Gulay, président de Métimer, accompagné des journalistes spécialisés dans le nautisme

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Marc Banyuls
Par Marc Banyuls octobre 14, 2018 19:21
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire