Visite du Président Macron à Saint-Martin : il y aura désormais le Saint-Martin post 30 septembre 2018

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 30, 2018 22:14

Visite du Président Macron à Saint-Martin : il y aura désormais le Saint-Martin post 30 septembre 2018


Le président de la République, Emmanuel Macron était attendu de pied ferme pour sa deuxième visite sur le sol Saint-Martinois, un an après son déplacement en septembre 2017 suite au passage de l’ouragan Irma.

La couverture de ces 24 heures ayant été parfaitement bien traitée par nos confrères de la presse locale, qu’il était difficile de traiter à notre tour la venue du président Macron, on se privera donc dans les grandes lignes de cette gymnastique répétitive.
Cependant, on peut simplement retenir et extraire pour rappel, quelques interrogations avant de vous proposer la galerie photos de Stephdezile:
1) En préambule, l’attente de la population, qui avant l’arrivée du président, était totalement dubitative sur la portée de cette deuxième visite et la capacité du président Emmanuel Macron et de son gouvernement à trouver les solutions d’urgence afin de régler les trop nombreux problèmes du quotidien de l’île.
2) L’attente de la Collectivité de Saint-Martin, d’obtenir des moyens financiers supplémentaires et bénéficier encore plus d’aide de l’état afin de reconstruire l’île.
3) L’attente des parents d’élèves et du corps enseignant, qui semblent être baladés, quant à la responsabilité de la situation de certains établissements scolaires et avoir de ce fait du mal à identifier les vrais responsables de ce marasme.
4) L’attente de beaucoup de locataires d’avoir enfin un toit sur leur tête, face à des bailleurs sociaux et des propriétaires qui se retrouvent confrontés à une réalité qu’ils semblaient totalement ignorer.

Bien d’autres interrogations sont d’actualités et on reviendra dessus dans les prochains jours.

Pour autant, le président Macron a été très clair et les mots sont lâchés… On retiendra essentiellement la corruption, les erreurs du passé, les monopoles, les exigences, les responsabilités de chacun, les projets durables, la justice… Ces mots martelés au fil des interventions publiques et résumés dans la dernière conférence de presse avant son départ pour l’île sœur ont résonné à l’unisson dans les rédactions de la presse locale et nationale.
Par ailleurs, très rapidement, les déclarations du président ont fusé sur l’île comme une traînée de poudre. La première fois qu’une haute autorité de l’état ose affirmer sans détour les différents maux qui rongent l’île. Dire tout haut ce qu’il se dit tout bas depuis des années relance l’espoir que les choses ne sont peut-être pas perdues pour toute une population qui se sent si souvent stigmatisée par l’état, par la presse nationale et les ragots en tout genre.

Des voix s’élèvent aussi dénonçant l’irresponsabilité de la population en laissant entrer, le “loup” dans la bergerie, prétextant que Saint-Martin allait devenir “comme la France” si l’état procédait à encore plus de contrôles, plus de légalité, et qu’il aurait fallu ignorer la visite du président, voir ne pas le recevoir… Le bon sens républicain a sans doute été plus fort sur ce volet et le dialogue a primé sur la colère et l’incompréhension. C’est dans tous les cas, la première réponse à avoir avec le gouvernement. L’avenir dira si le choix était judicieux.

Pour clore les débats sur les responsabilités de chacun sur la situation de Saint Martin un an après le passage de l’ouragan Irma, et qui ne vont pas manquer d’être soulevées dans les prochains jours et semaines, on peut dans un premier temps se poser la question à savoir qui, localement, va faire les frais de la première vague judiciaire.
Nous avons eu vent de bruits de couloir “certifiés” que cette lame de fond d’une catégorie très supérieure à la normale, serait à la hauteur de l’attente de nombreux concitoyens et bien plus proche du littoral que prévu.

Il y avait un Saint-Martin après Irma et qu’il y aura désormais le Saint-Martin post 30 septembre 2018.

La fête au village semble bien terminée.

Vidéo conférence de presse avant le départ du président :

Galerie photos de Stephdeziles sur la visite présidentielle :

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 30, 2018 22:14
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire