Ariane 5 : le centième lancement est un succès

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 25, 2018 21:29

Ariane 5 : le centième lancement est un succès


Ariane 5 fête ce soir son 100ème lancement de Kourou, après une carrière marquée par une fiabilité record.

Ariane-5 s’est élancée une 100e fois depuis l’espace aérien guyanais pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, Horizons 3e (Intelsat), et Azerspace/Intelsat 38, soit une masse totale de près de onze tonnes. La mission a durée un peu plus de 42 minutes, avec un décollage a peine retardé par une alarme vite maitrisée.
Avec ce 100ème lancement, le lanceur se rapprochera un peu plus des 116 lancements effectués par son prédécesseur Ariane 4. Un chiffre qu’Ariane 5 devrait approcher, voire dépasser d’ici sa retraite, prévue en 2023.

205 satellites mis sur orbite, soit une masse totale de 782 tonnes !

Ariane 5 a été lancée pour la première fois en 1996, succédant à Ariane 4. Et ce vol inaugural fut un échec, avec l’explosion du lanceur quelques instant après le décollage de la fusée. Néanmoins, et malgré un nouveau raté en 2002, le lanceur européen affichait une fiabilité de 98,1 %, avant ce centième décollage. Avec 205 satellites mis sur orbite, soit une masse totale de 782 tonnes, il a permis à Arianespace de devenir numéro un mondial des lancements de satellites commerciaux dans le monde.
Un véritable exploit quand on sait que la fusée avait été calibrée à l’origine pour une mission très différente. En effet, Ariane 5 devait effectuer des missions de vol habité, en embarquant la navette spatiale européenne Hermès. Le projet confronté à des difficultés techniques et financières et à l’accident de la navette américaine Challenger en 1986, avait finalement été abandonné.

L’Europe spatiale s’était donc retrouvé avec un projet de lanceur surdimensionné pour des missions commerciales. Mais d’un obstacle, les industriels et les agences spatiales en ont fait un avantage. Le nouveau lanceur pouvant emporter près de 10 tonnes en orbite géostationnaire (36.000 km), l’agence a simplement adaptée Ariane 5 pour pouvoir lancer deux satellites à la fois…

Pour revivre le 100e lancement d’Ariane 5, c’est juste ici :

 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 25, 2018 21:29
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire