IRMA : 1 an après – Bilan de l’action de l’État (Communiqué de presse)

Autre
Par Autre septembre 2, 2018 08:23

IRMA : 1 an après – Bilan de l’action de l’État (Communiqué de presse)


Un communiqué de presse des services de presse de la Communication auprès du délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et de la communication du ministre des Outre-mer suffisamment humoristique pour qu’il soit publié dans nos colonnes.

En effet, la nouvelle ligne éditoriale de SXMINFO ne sera plus porteuse systématique des communiqués de presse du ministere public ni par ailleurs de la Collectivité de Saint Martin et de Saint-Barthélemy. On ne rentrera pas dans les détails de cette décision. Cependant, en fonction de l’actualité et du style, on se fera un plaisir parfois de vous en donner lecture.
Voici ce communiqué qui, nous en sommes persuadé, ne vous laissera pas de marbre. A moins que vous n’ayez perdu le sens de l’humour car il en faut beaucoup, il faut l’avouer, pour ne pas sombrer dans une dépression profonde après la lecture de ce document:

Situation des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy un an après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA et sur l’action de l’Etat.

En un an la reconstruction des deux îles a avancé mais à des rythmes différents. Saint-Barthélemy présente un taux de reconstruction de ses bâtiments détruits ou très endommagés de plus de 60 % à l’été. Saint-Martin, qui a été bien plus touché par IRMA et où les défis locaux sont plus prégnants, présente un taux de reconstruction de 35 %.

L’Etat a débloqué près de 500 millions d’euros pour soutenir les deux îles et leurs populations : 163 millions d’euros au titre du déploiement d’urgence durant la crise et 330 millions pour soutenir l’économie locale, les particuliers et la reconstruction des deux collectivités.

A Saint-Martin, l’Etat participe également à la refondation d’un nouveau modèle.  Le protocole signé le 21 novembre 2017 avec la Collectivité de Saint-Martin a permis de renforcer la présence de l’Etat sur l’île, le respect de règles en matière d’urbanisme et d’environnement, ainsi que la culture du risque au sein de la population.

Télécharger (PDF, 493KB)

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre septembre 2, 2018 08:23
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire