Collectivité de Saint-Martin : Arrêté d’interdiction de circulation du président

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin septembre 14, 2017 08:48

Collectivité de Saint-Martin : Arrêté d’interdiction de circulation du président

Arrêté d’interdiction de circulation du président :

Le Président de la collectivité de Saint-Martin vous informe que la route de Sandy Ground, depuis le pont jusqu’à la MJC, sera fermée à la circulation, jeudi 13 septembre 2017 et vendredi 14 septembre 2017, de 9h à 16h, pour permettre aux engins de nettoyage de finir l’enlèvement des encombrants sur le secteur de Sandy Ground.

Un deuxième arrêté d’interdiction de circuler sera pris pour le secteur de St James, depuis le rond-point de Bellevue jusqu’au doigt de gant, le samedi 15 septembre 2017 et le dimanche 16 septembre 2017, de 9h à 16h, pour faciliter le nettoyage dans cette zone du centre-ville.

Un troisième arrêté d’interdiction de circulation sera pris pour le secteur de Low-Town à Marigot-St James, lundi 17 septembre 2017 et mardi 18 septembre 2017, de 9h à 16h, pour faciliter le nettoyage dans cette zone du centre-ville.

Il est demandé à la population de ne circuler sur les routes qu’en cas d’urgence et de laisser le réseau routier accessible pour le nettoyage.

Départ volontaire vers la Guadeloupe et la Martinique

Plusieurs moyens existent pour quitter le territoire :

  • Des avions militaires effectuent des rotations gratuites jusqu’à la Martinique au départ de l’aéroport Princess Juliana pour les personnes souhaitant regagner l’Europe via la Martinique. Un check-point est en place à la frontière de Cupecoy pour laisser les ressortissants de la partie française accéder à l’aéroport.
  • Au départ de l’aéroport de Grand Case : des avions partent également sur la Guadeloupe et la Martinique. Pour monter dans l’un de ces avions, il faut se rendre directement à l’aéroport de Grand Case.

Pour pouvoir partir sur ce bateau, il est impératif de se faire enregistrer. Un point d’accueil est ouvert, de 8h30 à 12h, à la cité scolaire Robert Weinum de la Savane et un autre à l’accueil de la collectivité à Marigot de 8h30 à 12h. Il est possible de transporter des bagages et des animaux.

Si l demande est forte, d’autres rotations de bateau vers la Guadeloupe seront organisées sur le même principe.

Ouverture de 6 points d’informations au public

  • MJC de Sandy Ground
  • Concordia – Médiathèque
  • Cité scolaire Robert Weinum
  • Ecole St Maximin Quartier d’Orléans

Ces points renseignent le public sur les divers dispositifs d’aide en place.

Distribution d’eau et de denrées alimentaires

Plusieurs points de distribution sont désormais organisées sur l’ensemble de l’île. Trois points fixes :

  • Devant la gendarmerie de Quartier d’Orléans à partir de 9h.
  • Sur le parking de Hope Estate à partir de 9h
  • Sur le parking de la gare maritime à Marigot, à partir de 9h.

Des points de distribution sont également organisés dans les quartiers, avec une distribution d’eau et de vivres.

Hébergement d’urgence sur le territoire

Les personnes qui souhaitent regagner un hébergement d’urgence sur le territoire de Saint-Martin, doivent se rapprocher du pôle Solidarité & Familles à Concordia pour s’inscrire et faire connaitre leurs besoins.

Besoin de bénévoles au port de Galisbay

Le port de Galisbay a besoin de bénévoles pour dépoter les conteneurs et charger les camions de distributions de vivres et d’eau. Les personnes qui souhaitent apporter leur contribution au dispositif peuvent se rendre directement sur le port et demander la coordinatrice de la distribution, madame la conseillère territoriale, Marie-Dominique Ramphort.

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre contribution.

Déclaration de sinistres aux assurances

La date limite de déclaration de sinistre à votre assurance a été fixée au 30 octobre 2017. Cette démarche devra être faite auprès de votre propre assureur. Pour les personnes assurées auprès d’Allianz, deux numéros d’urgence sont à disposition : 0800 85 15 15 / 0800 00 58 52. Une adresse internet a également été créée : allianz-assistance.re.

Communiqué à l’international

Le président de la collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, tient à faire un point sur la situation de son territoire depuis le passage de l’ouragan IRMA, le 06 septembre 2017. La phase 1 de l’organisation post cyclonique qui consistait à gérer l’urgence en termes de prise en charge des personnes malades ou en détresse et l’évacuation vers des hôpitaux de Guadeloupe de ces personnes, est désormais terminée. La collectivité de Saint-Martin travaille désormais avec ses partenaires à la phase 2 de l’organisation post-cyclonique qui consiste au nettoyage des débris, encombrants et déchets transportés par l’ouragan et à l’organisation des départs volontaires des touristes ou résidents qui attendent de quitter le territoire.

 

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin septembre 14, 2017 08:48
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*