Elections territoriales de Saint-Martin 2017 : Questions à Monsieur le Député GIBBS

Autre
Par Autre février 28, 2017 22:40

Elections territoriales de Saint-Martin 2017 : Questions à Monsieur le Député GIBBS

Cher Daniel,

Ou je devrais dire plus respectueusement Monsieur le Député GIBBS.

Tout d’abord j’ai été ravi de votre candidature.

Comme de nombreux camarades, je me suis dit que c’était enfin votre tour, que vous vous étiez préparé depuis des mois. Que Saint-Martin avait besoin d’une reprise en main, de plus de sécurité notamment, de plus de propreté également. Que ce serait forcément mieux que notre présidente Aline HANSON.

Et puis les « métros » comme moi, on vous a toujours soutenu. 

Mais en voyant la liste et votre programme que vous venez de déposer, je ne peux continuer de vous soutenir sans des réponses claires à mes questions :

Pourquoi nous les métros ne sommes-nous pas représentés dans la tête de liste ?

Pourquoi avoir choisir en tête de liste une personne qui a choisi de bloquer le cœur de l’activité touristique de l’île, la Baie Orientale, en plein SXM Festival, pour défendre les intérêts privés des 3 personnes de sa communauté

Pourquoi avoir choisi en tête de liste un expert-comptable qui n’a pas su gérer sa propre entreprise qui a fait faillite !

Pourquoi avoir mis en n°2 une sportive respectée qui aurait à assumer la responsabilité de Présidence de la Collectivité si le sort vous réservait le même destin que vous deux prédécesseurs ?

Pourquoi avoir choisi dans votre équipe 3 soutiens actifs de Jean-Paul Fisher contre lequel vous batailliez déjà politiquement en 2003 lorsqu’il s’opposait à l’article 74, puis à nouveau en 2012 lorsqu’il était candidat aux élections territoriales  avec Marthe Ogoundélé ?

Pourquoi ne pas couper le cordon avec votre « père en politique » Albert Fleming qui a fait beaucoup pour Saint-Martin à l’époque de la defisc, mais dont les méthodes clientélistes ne sont plus acceptables dans le Saint-Martin d’aujourd’hui ?

Pourquoi un audit de 6 mois pour savoir quelle fiscalité poser alors que vous êtes élu depuis plus de 10 ans ?

Pourquoi avoir choisi de nous détailler vos mesures fiscales qu’à l’issu de cet audit,  6 mois après votre élection ? Cela correspondrait à vous signer un chèque en blanc aujourd’hui sans savoir si votre majorité décidera en Septembre 2017 de passer la TGCA à 6%, 8% ou pourquoi pas 20% comme en France.

Dans l’attente de vos réponses,

Respectueusement, Alain P., Oyster Pond

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre février 28, 2017 22:40
Écrire un commentaire

23 Commentaires

  1. Dom mars 1, 04:45

    Bonjour,
    Je ne connais ni les uns, ni les autres; mais je trouve la formulation excellente !
    Cdlt

  2. Anne Laure Jolivet mars 1, 10:37

    Bravo

  3. olivier mars 1, 08:15

    Bonnes question, il faut cependant y répondre

  4. Julia Descrout mars 1, 12:17

    Bravo mais qui d’autre il est peut etre le moins pire!

  5. Elisa Cohen mars 1, 12:38

    in conclusion, more of the same story ? Disappointed.

  6. Nathalie Collin mars 1, 12:45

    Il est grave de devoir voter pour le moins pire sur cette liste il n y a pas que de belles personnes …

  7. Paul mars 1, 09:03

    J’ai cherché sur le net et je n’ai trouvé aucune info de la faillite de Yawo. ????

  8. Lydia Gumbs mars 1, 09:23

    Waou. Nous y voilà encore, la préoccupation principale de certains “Métros” (puisqu’à priori nous ne sommes pas la communauté Saint-Martinoise mais un ensemble de groupes bien séparés!) est d’abord le QUOTA de Métros sur une liste? Bien que je sois d’accord avec certains des points évoqués par Alain P. (???), je reste consternée de l’honneur que celui-ci trouve à regretter que ceux-là mêmes qui l’ont accueilli sur une île ou il vit (je l’espère bien et oui j’entends déjà les “mais ici c’est la Fraaaaannnnce”) soient trop nombreux sur une liste politique!!! Quel est le nombre magique de blancs pour rassurer cette frange de la population qui ne se permettrait pas de tels propos en Bretagne ou en Corse par exemple? Nous avons déjà eu en 2007 la fameuse liste “Blancs en Blouses blanches” qui ont cimenté la vision communautaire. Comment les Alain P. ne réalisent-ils pas que Saint-Martin nous lie puisque nous y vivons tous et que tout programme politique doit avoir comme seul objectif le bonheur de tout un chacun (et en particulier des saint-martinois!). Il n’y a aucune “communauté” qui puisse prétendre au bonheur si la majorité des gens ne sont pas heureux. A la fin de la journée, si pour vivre correctement, il faut vivre barricadé… c’est se mettre en prison de son propre gré.

  9. Soso K'tel Épse Luke mars 1, 13:59

    Nice try!! No elected group of people can change things around. It will take them & the entire population to want the changes needed!! And “de plus de sécurité notamment, plus de propreté également” with an open border I for number will love to see this. Then “propreté” hmm!! It will take much more than any of the electoral teams & cheat talk to make that happen!!

  10. Sxminfo SaintMartin mars 1, 14:10

    un simple citoyen qui pose des questions..

  11. Soso K'tel Épse Luke mars 1, 14:12

    Did I say anything negative about what you posted? I just commented on some of what you mentioned!!

  12. F. LETUVEE mars 1, 11:02

    @Lydia Gumbs : Excellente réponse…. au moins, ça, c’est fait..

  13. René-Jean duret mars 1, 11:21

    Bravo Lydia, pour ce commentaire que je partage à 100%.
    L’avenir du Monde (et de cette île en particulier) appartient aux métis, comme tes enfants, ceux de Daniel ou mon petit-fils.
    Sachons éviter ces clivages communautaires qui ne sont que des sources de conflits potentiels, quand on n’utilise que des oeillères franco-françaises ou sint-maartino-saint-maartinoises.
    En 1648, Saint-Martin a su inventer l’Europe, un territoire de libre circulation des biens et des personnes entre nations différentes.
    En ce début de XXIème Siècle, ne pourrait-elle pas aussi devenir un laboratoire des “Citoyens du Monde”, à la recherche d’un bonheur commun ?.

  14. Juliette mars 1, 17:39

    Commentaire correcte lydia Gumbs, et mr Duret 👍🏽

  15. olivier mars 1, 17:55

    des questions qui sont légitimes. Au vu d’une signature qui semble être anonyme, les gens ont peur de dire tout haut ce genre de choses non ? sxm infos prend un gros risque ou j’ai rien compris ?

  16. Sxminfo SaintMartin mars 1, 23:51

    Soso K’tel Épse Luke non, rien de négatif ! c’est pas ce que je dit non plus..

  17. Elsa d'Arendelle mars 2, 00:52

    Frederik Nobodii

  18. herve mars 2, 05:19

    J’avais l’intention de voter Gibbs mais quand j’ai découvert avec stupéfaction certains noms sur sa liste, j’irai à la pêche!

  19. herve mars 2, 05:33

    Quand une certaine avocate et ses amis souhaitent que les « Saint Martinois de souche » soient davantage défendus et favorisés (emplois réservés entre autres), que pour se faire, on n’hésite pas à bloquer l’économie de l’ile, on ne trouve rien à redire… On parle de défense d’identité… On n’hésite pas là à parler de communauté bien spécifique… (ces discours en métropole seraient taxer de xénophobie) Mais quand d’autres souhaitent mettre en avant le déficit de représentation d’une catégorie de la population qui contribue à la richesse de notre caillou, ces mêmes personnes crient au scandale… Va comprendre, Charles !

  20. Marvel Paines mars 2, 11:36

    It is all about a cut in thé deal tricks time to cut the cake I think he is tring to give his people power n the centre of toristical attractions is not or bay orientale but saint Martin in general I think navré Mr P

  21. Pierre Zalvor mars 2, 08:07

    L’avenir du monde c’est le métissage? Il faut arrêter de raconter n’importequoi!
    La majorité des gens qui ne sont pas heureux, il me semble, est plutôt de couleur noire.

  22. J. WILLIAMS mars 2, 19:45

    “Il est des gens qui ont acquis par prescription le droit d’être ridicule, et qui le paraîtraient davantage s’ils l’étaient moins.” A.d’H.

    Juste le début de cet article est tout ce qui ne va pas sur notre île de Sain-Martin, voir dans notre société d’aujourd’hui ! :
     “Pourquoi nous les métros ne sommes-    nous pas représentés dans la tête de liste ?” – A.P

    Cher Alain. P,

    Sachez qu’avant de promouvoir des personnes en tête de liste électorale, par rapport à leur “couleur de peau”/ origine, il faut tout d’abord penser à “l’intérêt général” avant tout (Avec des Hommes et Femmes qualifiés, compétents et surtout ceux qui s’attachent à la dignité et aux droits fondamentaux du Pays – “COUNTRY ABOVE SELF ” Chose que vous et les “siens” n’ont manifestement pas dans ce passage ! – Mentalité de Crabes / dictature !

    Car vous pensez que placer des “Métros” comme ‘Souverain Leader’ changera quelque chose en un claquement de doigt ?  Car les “Métros” sont mieux disposés à servir notre île que les Saint-Martinois ou profitent-ils plutôt pour en tirer leur propre intérêt ? Regardez l’état de notre Pays aujourd’hui, vous comprendrez mieux…

    Vous voulez des réponses ? Relisez-vous, puis regardez-vous dans un miroire… La REPONSE n’est pas si lointaine au final ! :-/

    Ce sont ce genre de propos, de remarques, de pensées qui divisent notre peuple – En 2017, il est insupportable que nous continuons à tolérérer et encourager ces comportements discriminatoires et dégoutants.

    Si vous étiez si capable de tout et ainsi mieux placé que quiconque, je pense que M. GIBBS n’aurait  pas été poussé à un tel changement ! (On ne change pas une équipe qui gagne, non ?) – Heureusement pour lui s’il veut remporter la bataille – Vaut mieux tard que Jamais !
    Tant qu’on ne vous brosse pas dans le sens du poil, vous êtes contratriés…  Malheureusement pour vous, ce n’est pas avec ce genre d’esprit/de mentalité que nous pourrons conduir un Pays vers la Prospérité.
    Mais avec un esprit d’Unité je pense que nous parviendrons à déplacer des  ‘Montagnes’.

    -En quoi “une sportive respectée” est égale à incapacité de gouverner ? (Si vos critères de jugement se limitent à la seule capacité physique d’un individu et non à ses qualités et aptitudes intellectuelles, voir même à ses compétences,.. nous comprenons pourquoi nous vous avons pas sélectionné en-tête de liste).. Ce-ci dit, la chance d’avoir un sportif en-tête montre non seulement ses qualités de compétiteurs, de leader, d’esprit d’équipe, mais surtout ses qualités de combattants pour défendre ses principes et valeurs ! Qualités que beaucoup d’entre vous manquent à ce stade 😂 – :-p

    -En quoi défendre l’intérêt privé de (selon vous) “sa communauté” n’est pas une affaire “de tous” surtout après avoir pris une telle ampleur? Ou le simple fait d’exercer ses droits de la liberté d’expression pour se faire entendre/comprendre et obtenir une solution adéquate était illégal ? ( PS : le droit de manifester est un droit reconnu et encadré par le Code pénal.)

    La démocratie devrait parvenir à déterminer l’intérêt général du peuple. Elle y réussirait si chacun savait définir où est son intérêt et savait rester « raisonnable » dans ses revendications. Mais ce n’est pas le cas.
    Par conséquent, la démocratie n’arrive pas à définir et à respecter l’intérêt général. Elle se laisse, malheureusement, dominer par les intérêts particuliers et individualistes  de certains.

    RIDICULE !

  23. julie mars 7, 14:10

    Réponse à madame GUMBS
    déjà en métropole parler de blanc est signe de communautarisme et de descriminations, mais ici à st martin du moment qu’on palpe les euros de la CEE et de la FRANCE cela ne dérange personne, facile de critiquer quand on s’appelle GUMBS et quand on voit que l’ile est tenu par des GUMBS FLEMMING LAKE GIBBS quatre familles tiennent l’ile et c normal en métropole cela n’existe pas… crachez sur les métros c toujours facile il n’y a qu’ici qu’on parle de faire la chasse aux saisonniers (métros forcément) quoi dire de plus que les bourses de la com sont attribuées en fonction de la photo d’identité et non du cursus scolaire.. par contre la team gibbs était à bellevue et là comme par hasard on demande au métro ce qu’on en pense de leur programme à deux balles… si c pas du foutage de gueule

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*