Education Nationale : Le rectorat de Guadeloupe s’implique localement

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà décembre 30, 2016 08:03

Education Nationale : Le rectorat de Guadeloupe s’implique localement

Une série de signatures de conventions a eu lieu dans la salle du restaurant pédagogique du lycée des îles du Nord, où le recteur de l’Académie de la Guadeloupe, Camille Galap, s’est rendu, pour signer des conventions de partenariat avec, respectivement, la CCISM, le SESSAD, la Collectivité et l’office de tourisme de Saint-Martin.

La première convention a été signée entre la CCI de Saint-Martin, les chefs d’établissements du territoire et le recteur. Une signature qui permet de renouer et de consolider les liens que les établissements scolaires ont avec les entreprises. Les établissements scolaires pourront disposer de la banque d’entreprises de la CCISM et travailler davantage d’actions et faire naître avec les élèves des projets professionnels et des projets d’orientations un peu plus construits et plus élaborés.

« Ca fait plus d’un an qu’on travaille sur cette convention et le but est de contribuer à l’ouverture de l’école sur l’entreprise », affirme le président de la CCISM, Jean Arnell. Ce dernier souhaite, avec ce partenariat, qu’il n’y ait « aucun jeune sans stage, que ce soit les collégiens ou les lycéens (…) Nous sommes dans un monde qui change très rapidement, il faut que les jeunes s’approprient ce monde d’entreprise au plus jeune âge ».

Permettre aux enfants en situation de handicap d’évoluer dans de meilleures conditions

Partenaire important de l’Education Nationale, le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), dirigé par Fernand Semedo, a la possibilité, avec cette convention, de pouvoir aller dans les écoles et apporter un accompagnement à la fois éducatif, mais surtout un accompagnement thérapeutique.

La convention permet au SESSAD de sortir les enfants des écoles pour les emmener dans les locaux du SESSAD, où il y a du matériel pour les différentes actions et activités des enfants qui leur permettent d’évoluer dans de meilleures conditions.

Les enfants ont du talent

La présidente Aline Hanson a cosigné, avec le recteur Camille Galap, la reconduction pour trois ans de la convention « Arts et culture ». « Les enfants ont du talent », estime la présidente, « un potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir dans le cadre scolaire », aussi « on tend à les faire s’épanouir dans les centres culturels. Ils ont des dons, il faut leur donner leur chance ».

Le recteur Galap a demandé à son représentant à Saint-Martin, Michel Sanz, de réfléchir à la mise en place de classes aménagées, « soit en musique, soit en théâtre, afin d’amener des jeunes, qui sont assez éloignés de la culture, à se mettre dans une dynamique ».

Les jeunes doivent être les ambassadeurs du territoire

La dernière signature de convention a eu lieu avec la Collectivité et l’office de tourisme de Saint-Martin. Une signature qui est également une reconduction de convention. Pour la présidente de l’office de tourisme, Jeanne Rogers-Vanterpool, « depuis de nombreuses années, le tourisme représente la recette la plus importante de l’exportation mondiale. Et l’industrie touristique, quand elle est bien gérée, génère des revenus substantiels et des emplois durables ».

Camille Galap estime que les questions liées au tourisme sont des questions fondamentales et qu’il est nécessaire que tous les jeunes formés dans l’Académie de Guadeloupe « soient en mesure de parler de leur territoire, de bien le connaître, pour pouvoir le valoriser partout où ils iront dans le monde, et qu’ils soient, en quelque sorte, les ambassadeurs de ces territoires ».

Pour le recteur, l’atout supplémentaire des jeunes saint-martinois est la question liée à la langue vivante. « Vous maîtrisez l’anglais, c’est un avantage énorme au regard de ce qu’on peut trouver dans toutes les autres Académies de France. Saint-Martin est un petit laboratoire qui a vocation à être reconnu au niveau national et international, et tout ce que vous faites à Saint-Martin, tout ce qu’on accompagne en tant qu’Education Nationale, est valorisé » ;

Octavi de Lloà

Commenter avec votre compte Facebook

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà décembre 30, 2016 08:03
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*