ARTISTE : Jeremie HUOT – Auteur compositeur guitariste chanteur

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Avr 2011 14:48

ARTISTE : Jeremie HUOT – Auteur compositeur guitariste chanteur

C’est avec plaisir que nous vous présentons la “BIO” de Jérémie HUOT, artiste incontestable avec ces couleurs de Blues Rock, Jazz, Zouk sans oublier ces origines Bretonnes qui l’on rapproché de la musique celtique et de ces voyages en Irlande, guitare dans le dos.

Un talent certain qu’il faut souligner, encourager et bien sur… Écouter!

Retrouvez Jérémie sur son site Internet : http://www.partiravecmoi.fr

J’ai commencé la musique en métropole (val d’oise) à 5 ans, études classiques violon solfège et orchestre pendant 13 ans dont 5 au conservatoire  de Cergy (Obtention de diplômes de musique).

Puis à 19 ans j’ai découvert l’harmonica, la basse et la guitare, que j’ai appris tout seul avec des méthodes. 2 ans plus tard j’ai suivi des cours dans une école de variété, chant et guitare, et j’ai appris à accompagner des chanteuses et chanteurs, ainsi que l’impro et la transposition. En parallèle j’ai suivi des cours de chant lyrique.

Pendant toutes ces années, de mes 15 jusqu’à mes 20 ans, je n’ai cessé d’écrire des textes et de composer des mélodies, tout le temps plongé dans des recueils de Verlaine et Baudelaire, et fortement influencé par Gainsbourg, Brel et Thiéfaine.

L’apprentissage de la guitare m’a vite permis de m’accompagner, et j’ai commencé à écumer les cabarets parisiens très tôt, vers mes 21 ans. Une série de concerts m’a permis de m’inscrire à la SACEM dès mes 22 ans.

J’ai alors, en parallèle de mes études (Anglais) parisiennes, enchainé les concerts et écrit beaucoup de chansons, et puis les rencontres et mon attrait (dès l’adolescence) pour les africaines et guadeloupéennes m’ont dirigé vers les musiques des îles et d’Afrique, et j’ai commencé à jouer du zouk.

Au cours des années, j’ai accompagné Shydeeh (chanteuse de zouk Rn’B), travaillé en studio avec quelques habitués de l’époque de la musique zouk, collaboré à un album, en écrivant des textes zouk érotiques.

Vers mes 24 ans, j’ai commencé à jouer du Rhythm n’blues avec une formation parisienne, et j’ai appris tous les standards du genre, blues brothers etc..j’ai joué ce type de musique pendant 5 ans en région parisienne, et j’ai aussi monté mes premiers groupes de rock, on jouait mes compos et des reprises de U2, Jean louis aubert, téléphone etc…

Mes origines bretonnes m’ont aussi rapproché de la musique celtique et des voyages en Irlande guitare au dos m’ont permis de jouer cette musique irlandaise que j’adore.

Toutes ces influences différentes m’ont peu à peu permis de peaufiner un répertoire solo varié, et le travail régulier en studio avec d’autres artistes m’a donné envie de sortir mon propre disque.

En 2007 j’ai enregistré l’album Partir avec moi, dont la chanson « soleil ébène » est extraite, et créé un site internet, www.partiravecmoi.fr.

La même année, je suis arrivé à SXM (prof d’anglais) ! Et là, j’ai eu l’impression de réapprendre la musique !

Plein de rencontres très enrichissantes m’ont permis de jouer très vite (au bout de 3 mois) sur la scène locale, tout d’abord du Blues rock, puis de la pop, du jazz manouche, du zouk, du Rn’B et j’en passe !

Je travaille plutôt en équipe, et les musiciens avec qui je joue régulièrement sont également des amis et n’ont pas changé depuis 2008, Popeck à la batterie et au chant (un habitué depuis 13 ans de la scène locale) avec qui j’ai monté le duo Date Me (électropop), et l’équipe du NEXT LEVEL BAND, des guadeloupéens excellents musiciens avec qui j’ai le plaisir de jouer du zouk, compas, rock, disco etc.. depuis plus de 3 ans !

En juin 2010, je suis passé sur France ô dans l’émission ô rendez vous, et j’ai joué une des mes compos jazz manouche.

Enfin, j’ai  joué toute cette saison avec la jeune et très prometteuse LOLLITA que j’ai découverte lors de Constellation stars.

Je commence seulement à rejouer quelques compos, notamment manouches au Cafecito (dernière samedi 23 avril) et j’espère que les passages radios me permettront de jouer plus souvent ces chansons ! car ici comme partout, on joue en live les sons que les gens apprécient, et donc.. connaissent déjà !

Je pense recommencer à enregistrer très prochainement, des arrangements persos de traditionnels gypsy et klezmer, mais aussi des chansons !

En attendant, ça me fait très plaisir de refaire découvrir ces chansons de 2007, car elles reflètent toute une partie de ma vie !

 

Retrouvez Jérémie sur son site Internet : http://www.partiravecmoi.fr


F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Avr 2011 14:48