Orange Caraïbe : Lancement officiel de la 4G à Saint-Martin et présentation des usages du Très Haut Débit

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 4, 2016 21:06

Orange Caraïbe : Lancement officiel de la 4G à Saint-Martin et présentation des usages du Très Haut Débit

“C’est déjà opérationnel, la 4G fonctionne à Saint-Martin !”, annonce le directeur général d’Orange Caraïbe, assisté de Mr Olivier Bagouet, directeur Marketing du même groupe, ce vendredi 2 décembre au restaurant le Yacht Club à Marigot.

“Grâce à la 4G, les utilisateurs peuvent profiter d’une nouvelle expérience dont le confort de navigation et la rapidité de téléchargement ont contribué à faire progresser les usages internet mobile de 100 %”.

20 fois plus rapide que son réseau 3G+

Sans surcoût, Orange Caraïbe à ouvert la 4G et la 4G+ à tous ses clients de la zone Antilles Guyane depuis jeudi 24 novembre. L’Arcep lui a en effet délivré la notification permettant de lancer commercialement la 4G en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Tous les clients d’Orange abonnés à la 3G peuvent désormais bénéficier d’une couverture optimale avec des débits allant jusqu’à 300Mbps, soit jusqu’à 20 fois plus rapide que son réseau 3G+ actuel.

Les avantages de la 4G/4G+ pour les clients seront surtout visibles sur les ordinateurs portables avec clé 4G, les smartphones ou tablettes. L’opérateur promet en effet une navigation sur internet plus rapide, des vidéos plus fluides et de meilleure définition, des délais de téléchargement d’applications légales, d’envoi et de réception de documents volumineux plus courts, des temps de connexion et de réaction plus courts pour plus de confort dans les jeux en ligne ou sur des applications en ligne.

Le directeur général d’Orange Caraïbes, Vincent Poujol, à expliqué aux invités présents pourquoi selon lui Orange bénéficiait de plusieurs atouts déterminants pour le succès du déploiement du réseau 4G/4G+ :
– Orange a obtenu le meilleur portefeuille de fréquences pour assurer débits optimaux et couverture  étendue  (combinaison des bandes de fréquences en 800 MHz, 1800MHz, et 2,6 GHz),
– Orange a la capacité de déployer un nombre de sites radio conséquent dès le lancement  avec 300 sites,
Orange peu s’appuyer sur un réseau en fibre optique très performant pour raccorder les différents sites radio 4G/4G+ et écouler un trafic très important,
– Enfin, des testeurs, salariés du groupe Orange, équipés de la 4G/4G+ depuis mi 2015 ont permis d’assurer un lancement dans les meilleures conditions pour tous les clients.

“Premier opérateur à avoir lancé la data mobile aux Antilles-Guyane (2G en 2005, 3G+ en 2008, H+ en 2013), Orange a toujours été un acteur important de l’aménagement numérique du territoire” termine Olivier Bagouet, Directeur Marketing d’Orange Caraibe, avant de présenter le dernier sport publicitaire pour le lancement de ce nouveau réseau à très haut débit et répondre directement à quelques questions du public et de la presse.

En bref, Orange annonce qu’au plus tard, en février 2017, la couverture 4G/4G+ aux Antilles-Guyane atteindra un niveau équivalant à la couverture 4G de métropole. Il reste que dès aujourd’hui, le grand public, les professionnels et les entreprises bénéficient de la 4G/4G+ d’Orange sans surcoût et sans démarche.

Enfin, trois conditions sont nécessaires pour surfer en Très Haut Débit mobile :
Disposer d’une carte sim compatible 4G (USIM) — changement gratuit en boutique Orange —, disposer d’un terminal compatible et avoir activé la 4G (LTE sur les Iphones) et se trouver en zone de couverture 4G/4G+.

F.L.

Lexique sur les réseaux mobiles
2G
Egalement appelée GSM pour les communications vocales et GPRS ou EDGE pour le transport de données, le réseau 2G (pour 2ème génération de réseau mobile) est à l’origine du lancement de l’internet mobile en permettant le transfert de données par paquets. La 2G permet un débit maximum théorique de 384 Kbit/s.

3G
Le réseau 3G (pour 3ème génération de réseau mobile) et ses évolutions (3G+, H+) offre un débit bien supérieur au réseau 2G. Le téléchargement des données est plus performant, la navigation sur internet  plus confortable. Vous pouvez utiliser en toute fluidité vos applications, envoyer et recevoir des mails avec des pièces jointes ou encore visionner des vidéos en définition standard. La 3G et ses évolutions permettent un débit maximum théorique de 42 Mbit/s.

4G
Le réseau 4G (pour quatrième génération de réseau mobile) et ses évolutions (4G+), en cours de déploiement, permet d’offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G avec des débits encore plus rapides. Le déploiement de la 4G+ permet de profiter d’une couverture 4G renforcée dans les centres-villes de forte densité et de bénéficier d’encore plus de vitesse pour le téléchargement de fichiers très volumineux et permet de visionner instantanément des vidéos en haute définition.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 4, 2016 21:06

Les dernières infos

Suite...