FISH DAY 2011 c est le premier mai!

Rédaction
Par Rédaction avril 20, 2011 09:19

FISH DAY 2011 c est le premier mai!

La journée du poisson est née dans le village traditionnel de pêcheurs de Cul-de-sac, où le poisson a toujours été considéré comme le symbole le plus représentatif du village.

Durant les années 90, les pêcheurs du Cul-de-sac avec l’association culturelle des femmes de Saint Louis ont célébré ensemble une journée dédiée aux produits de la mer. Quand le département de la culture a été mis en place en 2002, la maire adjointe, Nicole Piper, a décidé de se joindre aux pêcheurs, et c’est ainsi qu’est née la journée du poisson. La célébration avait alors lieu le dernier dimanche du mois d’avril. Ce n’est qu’ensuite qu’elle a été déplacée au 1er mai. Aujourd’hui, la nouvelle date de la journée du poisson est le premier dimanche du mois de mai.

L’intention est de faire honneur au dur labeur des pêcheurs de l’île de Saint-Martin, et d’honorer ceux qui ont fourni ce pays en produits de la mer, tout en célébrant l’histoire et la culture de la mer. A Saint-Martin, certains de nos compatriotes ont apporté leur contribution à la construction de ce territoire en partant de la mer ; ce sont les hommes et les femmes des villages de cul-de-sac, de Simpson Bay ou de Grand-Case, des Saint-Martinois qui ont travaillé de longues heures durant, en mer et il nous semble important que le service culturel de la COM choisisse d’honorer leur action ainsi que sa contribution à notre industrie touristique sans oublier l’impact que ces métiers peuvent avoir sur certains de nos jeunes.

Qu’y-a-t-il au programme de la journée du poisson ?

Que peut-on y faire ? A quoi peut-on s’attendre lors de la journée du poisson ?

– Une cérémonie en l’honneur des pêcheurs d’avant et d’aujourd’hui avec un dépôt de gerbe en pleine mer, plus tard, des jeux traditionnels divers et une exposition des créations artistiques autour du thème de la mer.

– Un stand d’information qui sera tenu par l’association des Marins Pêcheurs sur le thème «comment doit-on respecter et protéger la mer et toutes les espèces de la flore et la faune marine ».

– Une course de bateaux traditionnels au départ de Grand-Case en direction de Cul-de-sac

– Belle promenade guidée accompagnée par les bateaux traditionnels de Cul-de-sac.

– Toute espèce de plats cuisinés, de tradition locale, à partir de produits de la mer

– Des animations musicales par des groupes de Saint-Martin et du reste de la région (Youth Waves, Jolly Boys, Gunslingers, les élèves du FES du Lycée, Creole Stars, 3 Cylinders, The Respect Band, Junior Lion, Jahneral Blunty, Sister Marlene, Grain d’or, the Crab Man…. Des milliers des visiteurs et des amis de la région Caraïb se réunissent pour apprécier et célébrer ensemble les délices de la cuisine locale.

Un des moments centraux de la journée du poisson de 2010 fut la signature d’une convention de partenariat entre CLT (Caribbean Liquor and Tobacco Sponsor) et la Collectivité de Saint Martin, aux termes de  celle-ci, les signataires convenaient d’assurer, au travers de toutes ces activités, la protection de l’environnement. C’est ainsi que CLT s’est vu remettre des gobelets biodégradables qui ont d’ailleurs été distribués à l’ensemble des tenanciers de stands.

A l’occasion de la journée du poisson, le village traditionnel de pêche de Cul-de-sac voit s’implanter quelques 80 stands culinaires ou d’information et accueille quelques 15000 visiteurs de tous âges et de toutes origines.

La grande journée du poisson est une vraie fête, fortement considérée par tous, pour ses caractéristiques culturelles, éducatives, économiques et touristiques.

Commenter avec votre compte Facebook
Rédaction
Par Rédaction avril 20, 2011 09:19

Les dernières infos

Suite...