Communiqué de Presse : La population dispose de trois nouveaux parcours de santé à Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 7, 2016 20:34

Communiqué de Presse : La population dispose de trois nouveaux parcours de santé à Saint-Martin


Dans le cadre de sa politique de prévention sur les risques liés au surpoids, la Collectivité de Saint-Martin a lancé, au mois d’août dernier, la réalisation de trois parcours sportifs de santé sur le territoire, un projet piloté par le Pôle Solidarité et Familles sous l’égide de Mme Ramona Connor, vice-présidente.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé, qui a été contractualisé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), en décembre 2014.

parcoursCes équipements publics ont vocation à lutter contre le surpoids et prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle, à travers une pratique sportive de proximité et de libre accès.

Au regard des enjeux et des objectifs forts de ce projet lié au sport et à la santé, la collectivité de Saint-Martin a identifié 3 sites géographiques susceptibles de répondre aux critères de fréquentation, de lisibilité et d’accès recherchés. Les sites choisis sont Galisbay/Bord de mer,  Concordia/Médiathèque, ainsi que le chemin de la Réserve Naturelle reliant Spring/Quartier d’Orléans à la plage du Galion, sur la baie de l’embouchure. Une convention a été signée avec le conservatoire du littoral et la réserve naturelle pour l’occupation de la parcelle concernée.

Les travaux d’aménagement des parcours de Concordia et du Galion sont à présent achevés et ces deux parcours sont d’ores et déjà à disposition du public. Le parcours de Galisbay/bord de mer est en cours d’installation.

Une enveloppe financière de 150 000€ a été affectée à ces réalisations par la Collectivité de Saint-Martin, qui doit recevoir une contribution exceptionnelle de 50 000€ de l’ARS, partenaire incontournable au regard des enjeux.

A terme, les parcours de santé permettront à tous les publics, dès l’adolescence, de pratiquer une activité sportive (musculation, gymnastique, etc.) dans un espace naturel. Différents agrès de difficultés graduées permettront des exercices de musculation et d’étirement réalisables individuellement ou à plusieurs à mixer avec une marche ou un jogging.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 7, 2016 20:34
Écrire un commentaire

1 Commentaire

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire