COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Suite à mon entretien du vendredi 16 septembre 2016 avec Madame Érika Bareigts, Ministre des Outre-mer

Sénateur de St Martin
Par Sénateur de St Martin septembre 20, 2016 14:27

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Suite à mon entretien du vendredi 16 septembre 2016 avec Madame Érika Bareigts, Ministre des Outre-mer

Le vendredi 16 septembre 2016, suite à ma présence en métropole pour assister aux journées parlementaires du groupe RDSE organisées dans le Gers, la nouvelle Ministre des Outre-mer, Madame Erika Bareigts m’a accordé un entretien auquel j’ai convié Madame Ramona Connor – Vice-Présidente de la collectivité chargée du pôle solidarité et familles – afin d’échanger sur de nombreux sujets propres à la collectivité de Saint-Martin.

ga-ebareigts-16-09-2016Le fil conducteur de notre rendez-vous a été les promesses formulées par le Président de la République, Monsieur François Hollande, lors de sa visite à Saint-Martin le 8 mai 2015. Nous avons donc abordés :

  • Le lissage de la dette du RSA, dette qui doit être rééchelonnée, reprise et reconsidérée.
  • La mise en place effective de la commission de rattrapage structurel ; depuis plusieurs mois la COM a mis en place une structure et nous attendons que l’État nomme ses membres participants.
  • La dotation d’un fond d’urgence du Ministère de l’outre-mer.
  • Le rattrapage du retard en équipements structurants, pour ce faire, j’ai prévu de rencontrer prochainement Monsieur Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire de la ruralité et des territoires.
  • La dotation globale de compensation négative, spécificité de notre collectivité et que le Président de la République avait promis de supprimer.
  • La nécessité de compensation financière des compétences transférées à la collectivité, et notamment celles transférées depuis 2007. La Collectivité de Saint-Martin est compétente depuis le 1er janvier 2012, en matière d’urbanisme, construction, habitation, logement et énergie, néanmoins ces compétences ne font pas l’objet d’une compensation financière intégrale.
  • Et quelques autres sujets tel la QPC, la chambre détachée, la sécurité etc….

Cette réunion m’a semblé nécessaire afin de ne plus hypothéquer injustement l’avenir de la collectivité et tous les sujets abordés ont reçu un écho favorable de la Ministre qui a affirmé sa volonté d’agir avec force et d’accompagner la collectivité dans les objectifs fixés, elle a ainsi formulé en créole un proverbe bien de chez nous :

« Ti hache ka coupé gran pyé bois ! ».

Aussi, je tiens à saluer sa disponibilité, son sens de l’écoute et la volonté affirmée de ne pas laisser une fois de plus nos questions sans réponses.

Commenter avec votre compte Facebook
Sénateur de St Martin
Par Sénateur de St Martin septembre 20, 2016 14:27

Les dernières infos

Suite...