Communiqué sur la situation des établissements scolaires à la veille de la rentrée – Message de rentrée de la Présidente Aline Hanson

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin août 31, 2016 20:48

Communiqué sur la situation des établissements scolaires à la veille de la rentrée – Message de rentrée de la Présidente Aline Hanson

A la veille de la rentrée des classes, la Présidente Aline HANSON a fait un dernier point avec ses services, mercredi 31 août 2016, afin de s’assurer de l’avancée des derniers travaux d’entretien courant dans les établissements scolaires.

La Présidente a effectué une première visite de contrôle, les 22 et 23 août derniers, et les services de la Collectivité seront à nouveau sur le terrain, jeudi 1er septembre, jour de la rentrée des enseignants.

Pour ce qui est du 1er degré, les derniers travaux de rénovation restant à réaliser dans trois écoles seront terminés avant la fin de la semaine. Le jour de la rentrée, les effectifs d’élèves attendus dans le 1er degré sont de 4520, dont 1540 maternelles.

Dans le 2nd degré, les travaux de rénovation et de sécurisation des trois collèges ont bien avancé. Certains travaux complémentaires seront cependant achevés pendant les vacances de la Toussaint. Le lycée polyvalent est en cours de remise aux normes parasismiques ; la sécurisation des lieux sera également engagée. L’effectif attendu dans le 2nd degré est d’environ 5000 élèves.

Pour ce qui est de la restauration scolaire, trois écoles bénéficient actuellement du programme de rénovation des réfectoires, engagé par la collectivité dans le cadre du contrat de développement Etat-COM pour l’ensemble des restaurants scolaires. Il s’agit des écoles Ghislaine Rogers et Elie GIBS de Grand Case et de l’école Emile CHOISY de Marigot. La première phase des travaux sera finalisée le 02 septembre 2016 sur les trois sites. L’exploitation de ces trois réfectoires durant la seconde phase de travaux sera organisée par la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires avec des mesures spécifiques.

Photo Une: La Présidente Aline HANSON fait le point avec Thierry GOMBS, Directeur Général Adjoint du pôle de Développement Humain.

Message de la Présidente – Rentrée scolaire 2016-2017

portrait Presidente 5En ce jour de rentrée des classes, j’adresse tous mes vœux au corps enseignant, aux personnels de direction et aux équipes pédagogiques, ainsi qu’à l’ensemble des agents territoriaux affectés dans les écoles de Saint-Martin. J’en profite pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux enseignants qui prennent leur nouveau poste sur notre territoire.

Je souhaite également une très bonne rentrée aux associations de parents d’élèves et aux organisations syndicales ; avec un message particulier pour les parents auxquels je demande de suivre avec la plus grande attention la scolarité de leurs enfants. Je leur demande aussi de créer un cadre favorable pour étudier au sein du foyer familial et de s’assurer que les enfants bénéficient d’un repas équilibré à l’interclasse.

Je tiens à rassurer les acteurs de l’éducation sur la volonté de la collectivité de mettre tout en œuvre pour créer des conditions optimales d’apprentissage pour les élèves avec une écoute permanente aux besoins de chacun.

Je sais que chacun d’entre vous donnera le meilleur de lui-même pour la réussite éducative des élèves et je vous en remercie, car nous tendons tous vers le même objectif : accompagner notre jeunesse vers l’excellence.

Enfin, je m’adresse aux élèves en qui nous plaçons beaucoup d’espoir. Je leur souhaite une excellente rentrée et je les encourage à travailler sans relâche dans l’intérêt de leur propre réussite. Je leur demande également d’adopter un comportement exemplaire à l’école et aussi dans les transports scolaires afin qu’ils participent eux-aussi à une ambiance apaisée et studieuse au sein de l’école. Je m’adresse en particulier aux plus grands qui se doivent de donner l’exemple aux plus jeunes, en adoptant des comportements citoyens envers leurs camarades et en respectant l’environnement scolaire.

Je sais pouvoir compter sur la bonne volonté de tous. Très bonne année scolaire à tous !

Aline Hanson

Présidente du conseil territorial de Saint-Martin

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin août 31, 2016 20:48

Les dernières infos

Suite...