Saint Martin : Visite de dignitaires néerlandais, la semaine dernière en collectivité.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juillet 25, 2016 20:15

Saint Martin : Visite de dignitaires néerlandais, la semaine dernière en collectivité.

La Présidente Aline Hanson a rencontré, mercredi 13 juillet 2016, monsieur Chris Johnson, le nouveau représentant du Royaume des Pays-Bas à Sint Maarten. Le lundi suivant, la Présidente a reçu à nouveau Chris Johnson, cette fois accompagné de Richard Van Zwol, secrétaire général du ministère de l’intérieur des Pays-Bas, en visite sur l’île.

Chris Johnson a pris ses fonctions de représentant du Royaume des Pays-Bas à Sint Maarten, le 1er juin dernier. Il était auparavant élu en charge des affaires constitutionnelles, sur son île natale de Saba, où il a joué un rôle décisif lors du changement de statut des îles néerlandaises en 2010.

Visite de Mr Van Zwol 18 juillet 2016

Visite de Mr Richard Van Zwol, secrétaire général du ministère de l’intérieur des Pays-Bas

C’était donc sa première visite protocolaire à la Présidente Aline Hanson, accompagnée du conseiller territorial Louis Fleming, en charge de la coopération régionale.

Après un tour de table de présentation, les discussions se sont naturellement orientées vers les sujets de coopération transfrontalière. Chris Johnson s’est également intéressé au statut constitutionnel de Saint-Martin et aux relations de la collectivité avec l’état français, à la gestion des fonds européens et au rôle de la Guadeloupe dans ce processus. L’intérêt pour Saint-Martin d’adhérer aux organisations caribéennes telles que l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), la Communauté caribéenne CARICOM, ou encore l’Organization of Eastern Caribbean States (OECS), a également été soulevé.

Chris Johnson est en outre chargé d’entretenir les relations entre le Royaume et country Sint Maarten dans l’objectif de les approfondir. Dans le domaine de la coopération, il a estimé que de nombreux axes de coopération étaient envisageables avec Saint-Martin et les autres îles de la région.

Lundi 18 juillet 2016, ce fut au tour de Richard Van Zwol, conduit par Chris Johnson, de venir à la rencontre de la Présidente Aline Hanson. Secrétaire général du ministère de l’intérieur du Royaume des Pays-Bas, Richard Van Zwol s’est rendu à Sint Maarten pour étudier les relations entre le Royaume et Sint Maarten. Des relations que le Royaume des Pays-Bas souhaite optimiser.

Parmi ses priorités, Richard Van Zwol a déclaré vouloir renforcer les actions de coopération interrégionales, en créant un cadre de coopération propice et adapté aux besoins des territoires caribéens.

La Présidente a salué cette démarche volontariste du Royaume des Pays-Bas qui ne pourra qu’appuyer les relations de coopération entre Saint-Martin et Sint Maarten.

Les délégataires néerlandais ont ensuite été accompagnés sur le terrain des réalisations issues de la coopération régionale. Conduits par Alex Richards, directeur des Affaires européennes et de l’action extérieure, ils ont en premier lieu visité la station marégraphique inaugurée en juin dernier sur le port de Galisbay. Charlotte Terrac, responsable de la cellule de gestion des risques majeurs, a effectué une présentation détaillée de ce nouvel équipement préventif. Puis, ce fut au tour du docteur Louis Jeffry de présenter à la délégation néerlandaise le travail réalisé au sein de l’Observatoire de la Santé de Saint-Martin/Sint Maarten.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juillet 25, 2016 20:15
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*