Discours de Louis Mussington, lors de la réunion MJP samedi Juillet 23, Parapel Hôtel Spring Concordia

Autre
Par Autre juillet 20, 2016 15:19

Discours de Louis Mussington, lors de la réunion MJP samedi Juillet 23, Parapel Hôtel Spring Concordia

Chers amis, Bonsoir,

Tout d’abord au nom du mouvement M.J.P., j’aimerais dans un premier temps vous remercier d’avoir effectué le déplacement ce soir.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais tout d’abord exprimer, au nom de notre groupe, notre solidarité la plus profonde avec le peuple de France, et aussi avec le peuple américain et le peuple d’Afrique qui sont aussi victimes des actes de barbarie, perpétrer par des terroristes sans scrupules.

Pour revenir à notre situation et, à l’heure où je vous parle, notre île traverse une période de crise sans précédent. A noter : Une recrudescence de la criminalité, un fort taux d’échec scolaire, une économie moribonde, un taux de chômage record qui entraine une frange de la population dans la désespérance sociale.

Face à ces tristes constats, notre mouvement politique, le M.J.P. reste très attentif aux cris de désespoir et de frustration que lance l’ensemble de la population saint-martinoise.

DSC_0830Partant des constats pré cités, le M.J.P. « MOUVEMENT POUR LA JUSTICE ET LA PROSPERITE » a été créé dans le but de rassembler toutes celles et tous ceux qui ont choisi pour SXM la voie de la responsabilité, la voie du travail et de l’effort, afin d’œuvrer pour un développement prospère et durable de SXM.

Le M.J.P. a été créé aussi dans le but d’entreprendre la construction d’une société saint-martinoise, fondée sur des valeurs traditionnelles, de respect, de solidarité, de justice, d’honnêteté et responsabilité envers autrui.

Plus que jamais, il importe de souligner que la vie politique saint-martinoise a besoin de courage, et surtout de gens qui croient en ce qu’ils défendent.

Le M.J.P. défendra de manière coriace la valeur de justice. Il est temps que les injustices faites à notre population soient corrigées, voir réparées. La dernière et la plus flagrante est celle qui consiste à refuser à notre Collectivité le droit de prétendre à une dotation de compensation des charges transférées à notre Collectivité : c’est une situation inadmissible et cela appelle à une mobilisation de toutes les forces politiques de l’île. Cette action est capitale dans la mesure où il faut convaincre le gouvernement de l’urgente nécessité de nous aider à garantir notre autonomie financière.

Les hommes et les femmes de bonne volonté qui composent le M.J.P. estiment qu’il faut faire de la relance économique, de la redynamisation et de l’attractivité de Marigot une priorité urgente. Cependant, nous disons fermement qu’il est hors de question de vendre notre Front de Mer au plus offrant.

Nous disons OUI à un projet plus raisonnable que nous maitrisons et qui mobilisera tous les acteurs économiques de l’île, tout en créant des emplois tant attendus.

OUI, nous avons compris qu’il y a une urgence sociale à laquelle il faut répondre sans tarder : il s’agit de l’Emploi. Le taux de chômage trop élevé est source de dysfonctionnement dans notre société.

Nous disons haut et fort qu’offrir une débroussailleuse à nos jeunes ou construire une prison sur place n’est pas une porte de sortie. Par contre, la création d’un centre socio-éducatif sur place permettra d’aider des jeunes en difficulté à se prendre en charge.

Une démarche crédible consisterait impérativement à apporter des réformes à l’enseignement à SXM, comme le prévoit la loi organique, à développer une structure universitaire à SXM, à offrir des de formation dans le domaine de la santé, de l’éducation, de management etc… Le dispositif « priorité à l’embauche » retenu dans l’art.74 de la Constitution doit être appliqué à SXM ;

Il faut avoir le courage de reconnaître que des réformes sont nécessaires pour redresser l’économie, pour garantir notre autonomie financière, pour promouvoir une politique de développement sportif et culturel digne de ce nom, pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire et aussi pour lutter efficacement contre la problématique de l’insécurité sur le territoire.

Les membres de notre mouvement M.J.P. , animés de courage et de bonne volonté, s’engagent à apporter toutes les modifications nécessaires à la Loi Organique afin de donner à la Collectivité les leviers politiques pour faire valoir nos intérêts propres.

Nous demandons à tous ceux qui sont préoccupés par les injustices qui pèsent lourdement sur notre population, tous ceux qui sont déçus par l’immobilisme de l’équipe en place, tous ceux qui veulent construire un meilleur avenir pour St Martin, de nous rejoindre afin que nous puissions ensemble remporter une éclatante victoire politique et mettre en œuvre un projet de société fondé sur un principe fédérateur qui est le Vivre Ensemble.

VIVE LE MJP

VIVE ST MARTIN

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre juillet 20, 2016 15:19

Les dernières infos

Suite...