BCE : Un nouveau billet de 50 euros en 2017

A partir du 4 avril 2017, un nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation. L’introduction de cette nouvelle coupure qui vient d’être dévoilée, marque, selon la Banque Centrale Européenne (BCE), la dernière avancée dans le processus qui consiste à rendre les billets en euro encore plus sûrs.
Le délai de 9 mois, entre sa présentation et sa mise en circulation en avril 2017 doit, suivant la BCE, « permettre aux professionnels qui manipulent régulièrement ces billets, de disposer d’une période suffisante pour se préparer à l’introduction de la nouvelle coupure ».
Ce nouveau billet de 50 euros est muni de plusieurs outils qui lui permettent « d’être mieux armé contre la contrefaçon, comme une robe ocre et d’une porte-fenêtre ouvragée ». Le billet comprend aussi une « fenêtre portrait » qui, par transparence, permet de découvrir un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l’hologramme. La « fenêtre portrait » inclut également un « nombre émeraude », c’est-à-dire un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison. Ainsi, il passe « du vert émeraude au bleu profond » et produit « un effet de lumière qui se déplace ».
La BCE précise que « le nouveau billet de 50 euros est le quatrième de la série « Europe » qui remplace progressivement la première série des billets en euros introduite en 2002 ».
Les coupures de 5, 10 et 20 euros qui composent la série « Europe » ont été respectivement introduites sur le marché en mai 2013, en septembre 2014 et en novembre 2015.
La Banque Centrale Européenne assure que « le billet de 50 euros est la valeur la plus largement utilisée au sein de la gamme des billets en euros ».
Octavi de Lloà
Partager cet article :
Pas d'article
Les dernières infos
- Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts vise le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu 0 13.Jan
- Levée de l’interdiction de baignade : Reprise des activités nautiques aujourd’hui samedi 19 décembre 0 19.Déc
- Saint-Martin : Probablement une attaque de requin à la Baie Orientale (MAJ, Baignade interdite) 0 10.Déc
- Un nouveau préfet délégué de Saint Barthélemy et de Saint Martin… 0 25.Nov
- Lettre ouverte des parents sans étiquette : PAS DE SOUS, PAS DE BUS ! 0 9.Nov
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Application locale des mesures annoncées par le Président de la République 0 28.Oct
- Rassemblements de personnes non autorisés 0 27.Oct
- Entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire à partir du samedi 17 octobre 2020 16.Oct
- Essais sur le pont de Sandy Ground 16.Oct
- Saint-Martin et Sint Maarten vers une coopération renforcée sur les sujets conjoints 18.Sep
- La vengeance du roi ? Port du masque obligatoire “dans les zones fréquentées par un public important” 17.Sep
- Communiqué de presse : Levée des contrôles aux frontières à Bellevue et Quartier d’Orléans 16.Sep
- Frontière : L’unification qui fait la force ? Pas que… Une victoire mais il reste la “crise” sanitaire à gérer 16.Sep
- Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières ! 15.Sep
- Prefecture : Arrêté préfectoral n°2020/ 165 /PREF/SG du 15 septembre 2020 15.Sep