BCE : Un nouveau billet de 50 euros en 2017

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà juillet 11, 2016 20:12

BCE : Un nouveau billet de 50 euros en 2017


A partir du 4 avril 2017, un nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation. L’introduction de cette nouvelle coupure qui vient d’être dévoilée, marque, selon la Banque Centrale Européenne (BCE), la dernière avancée dans le processus qui consiste à rendre les billets en euro encore plus sûrs.

Un nouveau billet de 50 euros en 2017 - 2Le délai de 9 mois, entre sa présentation et sa mise en circulation en avril 2017 doit, suivant la BCE, « permettre aux professionnels qui manipulent régulièrement ces billets, de disposer d’une période suffisante pour se préparer à l’introduction de la nouvelle coupure ».

Ce nouveau billet de 50 euros est muni de plusieurs outils qui lui permettent « d’être mieux armé contre la contrefaçon, comme une robe ocre et d’une porte-fenêtre ouvragée ». Le billet comprend aussi une « fenêtre portrait » qui, par transparence, permet de découvrir un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l’hologramme. La « fenêtre portrait » inclut également un « nombre émeraude », c’est-à-dire un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison. Ainsi, il passe « du vert émeraude au bleu profond » et produit « un effet de lumière qui se déplace ».

La BCE précise que « le nouveau billet de 50 euros est le quatrième de la série « Europe » qui remplace progressivement la première série des billets en euros introduite en 2002 ».

Les coupures de 5, 10 et 20 euros qui composent la série « Europe » ont été respectivement introduites sur le marché en mai 2013, en septembre 2014 et en novembre 2015.

La Banque Centrale Européenne assure que « le billet de 50 euros est la valeur la plus largement utilisée au sein de la gamme des billets en euros ».

Octavi de Lloà

 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà juillet 11, 2016 20:12
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire