Saint-Martin : Découverte d’un serpent à colombier… Très probablement un serpent des blés ( Pantherophis guttatus )

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 25, 2016 08:13

Saint-Martin : Découverte d’un serpent à colombier… Très probablement un serpent des blés ( Pantherophis guttatus )

Il n’est pas coutume ici de trouver dans la nature des serpents de bonne taille…

Pantherophis guttatus

Pantherophis guttatus

Sur la route de Colombier, le cadavre d’un spécimen a attiré l’attention d’une joggeuse matinale dernièrement. Et il y a de quoi ! l’animal mesurant approximativement 1 mètre était bien mort certes, puisque en parti décomposé mais les couleurs de sa “robe” laisse à penser au moment de la découverte qu’il s’agisse d’une espèce toxique, voir très dangereuse puisqu’au premier abord, la ressemblance avec le serpent Corail à laissé un doute!

Après avoir pris connaissance de la découverte, les photos en main, nous avons fait une recherche sur quelques sites et forums spécialisés pour arriver à la conclusion qu’il s’agit très probablement d’un serpent des “blés” ou plus exactement Pantherophis guttatus, de la famille des Colubridae.

Cette espèce est endémique des États-Unis et a été introduite officiellement aux îles Caïmans, aux îles Vierges, à Anguilla, à Antigua et à Saint-Barthélemy. Il faut croire qu’a Saint-Martin le serpent des blés s’y trouve désormais à moins qu’il s’agisse d’un terriaphile peut scrupuleux qui l’aurait lâché dans la nature.

Le fait qu’il mord rarement, très peu agressif et d’une taille modérée à l’âge adulte (120 cm environ), ses couleurs et sa maintenance relativement aisée en font un serpent populaire parmi les terrariophiles.

En quelques mots, si cette espèce est réellement un serpent des blés, alors le croiser dans la campagne Saint-Martinoise ne présente pas de danger. Mais comme on dit, sans certitude, la prudence reste de mise.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 25, 2016 08:13

Les dernières infos

Suite...