Incendie : Remerciements pour l’ensemble du personnel hospitalier

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà mai 13, 2016 19:51

Incendie : Remerciements pour l’ensemble du personnel hospitalier

Dans un courrier daté de ce samedi, le directeur de l’hôpital Louis-Constant Fleming, Roland Toussaint, adresse à l’ensemble de la communauté hospitalière de Saint-Martin ses remerciements pour leur conduite lors de l’incendie de dimanche dernier.

Un courrier qui a également été adressé en copie au directeur général de l’ARS, à la présidente de la Collectivité de Saint-Martin, à la préfète des îles du Nord, ainsi qu’aux responsables hospitaliers des îles du Nord et de Guadeloupe. Ceci afin de les « remercier de tous les signes de sympathie et d’encouragement que vous avez manifesté à notre égard à la suite de l’incident survenu le 8 mai à l’hôpital de Saint-Martin ».
Le directeur de l’hôpital confirme que l’incendie, d’origine électrique, s’est déclaré dans le local de stockage du service médecine. Un sinistre qui a rendu le service inexploitable depuis le dimanche 8 mai, mais, « le service n’a pas brûlé, contrairement à ce qui a été diffusé dans un premier temps ».
Par contre, le service de pédiatrie qui avait été quelque peu enfumé est exploitable depuis le mercredi 11 mai.

Aucune offre de soin n’a disparu
Roland Toussaint signale que « la situation a évolué et grâce à l’action coordonnée de la communauté médicale et de l’encadrement, avec l’appui des équipes soignantes et techniques, le Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming a pu réorganiser très rapidement son activité, sachant qu’aucune offre de soin n’a disparu ».
Dans ce courrier, le directeur de l’hôpital fait savoir que les capacités des services sont : médecine, 17 lits situés dans le service de chirurgie ; chirurgie, 17 lits situés dans le service de gynécologie et gynécologie/obstétrique/pédiatrie, 17 lits situés dans le service de pédiatrie.
La capacité reste inchangée pour la psychiatrie, l’unité de soins continus, l’unité d’hospitalisation de courte durée et l’hôpital de jour.
Toutefois, il manque 24 lits et places sur les 80 existants, « ce qui représente plus de 25% de la capacité d’hospitalisation du centre hospitalier ».
Ainsi, « toutes les activités sont donc opérationnelles et s’il se présentait une urgence particulière, le Sint-Maarten Medical Center, avec lequel nous coopérons, est en mesure de mettre à disposition une capacité de 5 à 10 lits ».

Environ 900 000 € de travaux
Les travaux de rénovation de la partie de l’hôpital touchée par l’incendie « sont estimés à environ 900 000 € et une indisponibilité estimée d’une durée de 6 mois ».
Le directeur de l’hôpital de Saint-Martin assure que « les patients ont toujours été accueillis normalement et aucune rupture dans la prise en charge n’a été constatée malgré ce sinistre important ». Roland Toussaint remercie toute la communauté hospitalière du centre Louis-Constant Fleming « qui a su mener une importante opération de reconfiguration de l’offre de soins en un temps limité, ce qui démontre la capacité de nos équipes à s’adapter ».
La direction de l’hôpital précise que « la perte d’exploitation, n’étant pas prise en charge par les assurances outre-mer, va donc avoir un impact direct sur la trésorerie déjà exsangue. Il est donc prévu de faire parvenir un dossier complet à l’ARS de Guadeloupe et des îles du Nord, afin d’obtenir des dotations pour assurer le paiement des fournisseurs, que ce soit en exploitation ou en investissement, et des salaires ».

Octavi de Lloà

Légende photo : C’est dans le local situé entre les deux portes de gauche que l’incendie, d’origine électrique, c’est déclaré.

Commenter avec votre compte Facebook
Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà mai 13, 2016 19:51

Les dernières infos

Suite...