TNT : un bouquet télé mal connu

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà mai 11, 2016 20:00

TNT : un bouquet télé mal connu

Bouquet de télévision mise en place par le gouvernement, la TNT rentre dans le cadre du droit à l’information pour tous.

Le groupe France Télévision a la gestion de la diffusion de la TNT sur l’ensemble du territoire français. Mal connue dans les outre-mer, par manque d’information, la TNT reste une alternative pour regarder la télévision gratuitement.

Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte, responsables de la chaîne locale IOTV récemment primée par le prix « Entreprise Remarquable » décerné par la plateforme Initiative Saint-Martin Active, militent pour ce moyen de diffusion qu’est la TNT.
Sur tout le territoire métropolitain, la TNT est opérationnelle, ainsi que dans les outre-mer où elle comprend toutes les chaînes de France Télévision et deux chaînes propres au territoire. Si Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient avoir deux télés locales, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) en a décidé autrement pour que la chaîne soit viable.

La TNT, principal moyen de diffusion en France
Malheureusement, la TNT outre-mer fait figure de parent pauvre. Si en France métropolitaine la TNT diffuse gratuitement une trentaine de chaînes, mais aussi des chaînes payantes, en outre-mer ce sont uniquement les huit chaînes de France Télévision plus deux chaînes locales.
En France, avec une couverture de plus de 56 % de la population, les chaînes privées « se battent pour être sur la TNT », assure Loïc Lagoutte qui estime que « c’est le principal moyen de diffusion en France ».
Ce dernier considère qu’il n’y a pas eu de communication sur la TNT en outre-mer et que les populations ont été mal informées, mais aussi « il y a eu une grosse déformation de Canalsat, qui était à l’époque le seul moyen d’avoir la télé, qui a communiqué sur le fait qu’ils pouvaient proposer la TNT, en faisant croire que la TNT était uniquement un bouquet de chaînes de télévision. Excepté que la TNT c’est avant tout une décision gouvernementale qui permet à tout le monde de voir la télévision gratuitement, uniquement avec une antenne râteau ».

Les télés sont équipées de décodeurs TNT
Les postes de télé vendus en France, depuis une dizaine d’années, sont équipés de série du décodeur TNT. Le branchement d’une antenne intérieure ou extérieure suffit. Loïc Lagoutte estime que « c’est une bonne alternative. Ca reste le premier moyen de recevoir la télévision gratuitement, avant de prendre un service payant ».

Octavi de Lloà

Photo : Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte lors de la remise du prix « Entreprise Remarquable », durant la cérémonie d’Initiative Saint-Martin le 29 avril dernier.

Commenter avec votre compte Facebook

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà mai 11, 2016 20:00
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*