TNT : un bouquet télé mal connu

Bouquet de télévision mise en place par le gouvernement, la TNT rentre dans le cadre du droit à l’information pour tous.
Le groupe France Télévision a la gestion de la diffusion de la TNT sur l’ensemble du territoire français. Mal connue dans les outre-mer, par manque d’information, la TNT reste une alternative pour regarder la télévision gratuitement.
Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte, responsables de la chaîne locale IOTV récemment primée par le prix « Entreprise Remarquable » décerné par la plateforme Initiative Saint-Martin Active, militent pour ce moyen de diffusion qu’est la TNT.
Sur tout le territoire métropolitain, la TNT est opérationnelle, ainsi que dans les outre-mer où elle comprend toutes les chaînes de France Télévision et deux chaînes propres au territoire. Si Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient avoir deux télés locales, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) en a décidé autrement pour que la chaîne soit viable.
La TNT, principal moyen de diffusion en France
Malheureusement, la TNT outre-mer fait figure de parent pauvre. Si en France métropolitaine la TNT diffuse gratuitement une trentaine de chaînes, mais aussi des chaînes payantes, en outre-mer ce sont uniquement les huit chaînes de France Télévision plus deux chaînes locales.
En France, avec une couverture de plus de 56 % de la population, les chaînes privées « se battent pour être sur la TNT », assure Loïc Lagoutte qui estime que « c’est le principal moyen de diffusion en France ».
Ce dernier considère qu’il n’y a pas eu de communication sur la TNT en outre-mer et que les populations ont été mal informées, mais aussi « il y a eu une grosse déformation de Canalsat, qui était à l’époque le seul moyen d’avoir la télé, qui a communiqué sur le fait qu’ils pouvaient proposer la TNT, en faisant croire que la TNT était uniquement un bouquet de chaînes de télévision. Excepté que la TNT c’est avant tout une décision gouvernementale qui permet à tout le monde de voir la télévision gratuitement, uniquement avec une antenne râteau ».
Les télés sont équipées de décodeurs TNT
Les postes de télé vendus en France, depuis une dizaine d’années, sont équipés de série du décodeur TNT. Le branchement d’une antenne intérieure ou extérieure suffit. Loïc Lagoutte estime que « c’est une bonne alternative. Ca reste le premier moyen de recevoir la télévision gratuitement, avant de prendre un service payant ».
Octavi de Lloà
Photo : Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte lors de la remise du prix « Entreprise Remarquable », durant la cérémonie d’Initiative Saint-Martin le 29 avril dernier.

Les dernières infos
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct
- Ukraine : Le oui au rattachement de régions d’Ukraine à la Russie l’emporte 28.Sep
- La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe 18.Sep
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale FIONA (MAJ 17-09-22 14h00) 15.Sep
- Air Caraïbes n’assurera plus la ligne Paris / Sint Maarten à partir de décembre 2022 28.Août
- Sargasses : un outil pour détecter et prévoir leur arrivée sur les plages antillaises 26.Juil
- Saint-Martin : Trombinoscope des élus territoriaux 25.Juil
- Communique de presse : Réunion d’information pour les titulaires de la capacité professionnelle 16.Juin
- 2E TOUR DES LEGISLATIVES : RECONQUÊTE APPELLE À VOTER POUR DANIEL GIBBS 15.Juin
- CTOS : accueils de loisirs avec et sans hébergement pour les enfants de 3 à 12 ans 11.Juin
- Politique : Pour qui voter samedi à Saint-Martin ? 7.Juin
- La chanteuse Régine, reine des nuits parisiennes et des discothèques est décédée 1.Mai
- Guadeloupe : Le vol Air France AF0795 fait demi-tour après avoir fait le plein à Antigua 18.Avr