TNT : un bouquet télé mal connu
Bouquet de télévision mise en place par le gouvernement, la TNT rentre dans le cadre du droit à l’information pour tous.
Le groupe France Télévision a la gestion de la diffusion de la TNT sur l’ensemble du territoire français. Mal connue dans les outre-mer, par manque d’information, la TNT reste une alternative pour regarder la télévision gratuitement.
Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte, responsables de la chaîne locale IOTV récemment primée par le prix « Entreprise Remarquable » décerné par la plateforme Initiative Saint-Martin Active, militent pour ce moyen de diffusion qu’est la TNT.
Sur tout le territoire métropolitain, la TNT est opérationnelle, ainsi que dans les outre-mer où elle comprend toutes les chaînes de France Télévision et deux chaînes propres au territoire. Si Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient avoir deux télés locales, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) en a décidé autrement pour que la chaîne soit viable.
La TNT, principal moyen de diffusion en France
Malheureusement, la TNT outre-mer fait figure de parent pauvre. Si en France métropolitaine la TNT diffuse gratuitement une trentaine de chaînes, mais aussi des chaînes payantes, en outre-mer ce sont uniquement les huit chaînes de France Télévision plus deux chaînes locales.
En France, avec une couverture de plus de 56 % de la population, les chaînes privées « se battent pour être sur la TNT », assure Loïc Lagoutte qui estime que « c’est le principal moyen de diffusion en France ».
Ce dernier considère qu’il n’y a pas eu de communication sur la TNT en outre-mer et que les populations ont été mal informées, mais aussi « il y a eu une grosse déformation de Canalsat, qui était à l’époque le seul moyen d’avoir la télé, qui a communiqué sur le fait qu’ils pouvaient proposer la TNT, en faisant croire que la TNT était uniquement un bouquet de chaînes de télévision. Excepté que la TNT c’est avant tout une décision gouvernementale qui permet à tout le monde de voir la télévision gratuitement, uniquement avec une antenne râteau ».
Les télés sont équipées de décodeurs TNT
Les postes de télé vendus en France, depuis une dizaine d’années, sont équipés de série du décodeur TNT. Le branchement d’une antenne intérieure ou extérieure suffit. Loïc Lagoutte estime que « c’est une bonne alternative. Ca reste le premier moyen de recevoir la télévision gratuitement, avant de prendre un service payant ».
Octavi de Lloà
Photo : Laetitia Gentil et Loïc Lagoutte lors de la remise du prix « Entreprise Remarquable », durant la cérémonie d’Initiative Saint-Martin le 29 avril dernier.
Les dernières infos
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin
- Air Antilles : L’inauguration du hangar de maintenance de la compagnie à Pôle Caraibes 2.Fév