Les “Panama papers” rendus publics dès le 9 mai prochain

Rédaction
Par Rédaction avril 27, 2016 10:39

Les “Panama papers” rendus publics dès le 9 mai prochain

Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a annoncé la date de publication d’une base de données complète contenant les documents sur les avoirs cachés de dirigeants mondiaux baptisés “Panama Papers”.

Les journalistes s’apprêtent à publier les informations complètes sur les clients de l’entreprise Mossack Fonseca le 9 mai à 20h00 (heure de Paris), signale le rapport publié sur le site officiel de l’ICIJ.

La base de données contient des informations sur 200.000 sociétés offshores, où figurent des citoyens et des entités de 200 pays. Les informations sur les véritables propriétaires des compagnies seront également indiquées si leurs noms sont connus.

Selon les représentants du consortium, la base de données contiendra “des informations de base sur les entreprises”, il ne s’agira pas des textes complets des documents originaux. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié dimanche 3 avril sur Internet des révélations sur les avoirs cachés dans des paradis fiscaux par des milliers de personnes ou organisations, parmi lesquelles figurent des dirigeants politiques en exercice, des personnalités du monde du sport et des organisations criminelles.

Ces documents, regroupés sous la dénomination Panama Papers, proviennent du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Les publications vont continuer
Les quelque 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Monsack Fonseca, dévoilés par une centaine de médias, ont plus généralement révélé l’utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

Dans son communiqué, l’ICIJ affirme que les recherches sur ces documents “ continuent “ et que de nouveaux articles seront publiés “ dans les semaines et les mois qui viennent “.

Commenter avec votre compte Facebook
Rédaction
Par Rédaction avril 27, 2016 10:39

Les dernières infos

Suite...