Air Caraïbes : en grève du 15 au 20 avril inclus

L’intersyndicale de la compagnie aérienne Air Caraïbes Atlantique a finalement décidé de se mettre en grève du 15 au 20 avril 2016 inclus, toujours protester contre le lancement par le groupe Dubreuil d’une autre filiale, la low cost long-courrier French Blue.
Initialement prévu pour trois weekends consécutifs, puis relancé pour la période du 8 au 14 avril avant d’être annulé, le préavis de grève a trouvé une nouvelle période d’effet, en outre reconductible : les syndicats SNPL, UNAC, SNPNC, SNPNAC et CGT-Martinique se sont entendus pour un arrêt de travail du vendredi 15 0h01 au mercredi 20 avril 23h59. L’objectif reste le même : dénoncer le « déclin programmé » de la compagnie basée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, et exiger « plus de lisibilité sur leur avenir et plus de cohérence opérationnelle » au sein du Groupe Dubreuil, qui vient d’annoncer le lancement de French Blue, un projet « sans cohérence opérationnelle, commerciale ou sociale ».
Le Groupe Dubreuil a bien fait une « proposition de sortie de crise » la semaine dernière aux syndicats, mais selon Emmanuel Skowron de l’UNAC cité par Le Figaro, « c’était une avancée mais pas suffisante pour pouvoir apaiser toute l’entreprise ». Il affirme que le groupe embauche pour la low cost du personnel avec des alaires « inférieurs de 20% » à ceux d’Air Caraïbes, « sans avantages sociaux ni d’accord d’entreprise, au minimum légal ».
Comme les fois précédentes, Air Caraïbes assure avoir déjà pris des dispositions pour assurer l’ensemble de son programme de vols. Les aéroports d’Orly, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre n’ont pas encore annoncé d’éventuelles perturbations des vols.
L’intersyndicale avait précisé la semaine dernière ses doléances dans un communiqué : elle demandait aux dirigeants de « de respecter votre parole et vos engagements par des actes et des écrits sur un accord de protection, de modernisation et de développement de la flotte ACA, ce qui nous permettra de rester efficaces et compétitifs ; un accord de protection de nos lignes et de notre réseau. L’ouverture de lignes régulières sur l’Océan Indien, entre autres, est le développement logique de notre compagnie ; un accord de protection pour les actes de carrières des PN ACA ».
Les syndicats affirmaient que « l’immense majorité des salariés s’est déclarée contre » le projet French Blue, et que les dirigeants refusaient de « prendre en compte leurs inquiétudes » ; ils ne sauraient se satisfaire de « l’annonce du maintien de l’Airbus 330-200 dans la flotte d’Air Caraïbes Atlantique et l’hypothétique ouverture de lignes sur la grande Caraïbe », pas suffisante pour permettre la « restauration d’une confiance perdue ».

Les dernières infos
- Météo Cyclonique : Tammy s’éloigne des îles du nord 0 22.Oct
- SXMCYCLONE : TAMMY est un ouragan de catégorie 1 0 21.Oct
- Météo cyclonique : Tammy est un ouragan de catégorie 1 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : La tempête tropicale TAMMY est proche du statut d’ouragan 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : La tempête tropicale TAMMY se renforce 0 20.Oct
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale TAMMY 0 19.Oct
- La 5G à Marigot, Saint-Jean et Gustavia en août avec Orange ! 30.Juil
- Pourquoi utiliser des ventouses de manutention ? 30.Juil
- En quoi le partenariat France – Ouzbékistan est-il unique ? 30.Juil
- SXMINFO.FR, média pure player est à vendre… 22.Juil
- Communiqué de Presse Dauphin Telecom du 17 avril 2023 : Attaque DDOS 17.Avr
- Quand un élu de la République « dérape » ! par Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » 7.Avr
- Sargasses : le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses 7.Fév
- Union Française des amateurs d’armes : Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 6.Fév
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct